FRÉDÉRIC GUINDON
by GRBM 2009 • 2009/12/14 • Uncategorized • 0 Comments
PDG, Les Industries Guindon
123klan
meilleuremusiquedumonde.com
33mag.com/guindon
Plus le temps passe, plus je suis nostalgique. Mon vrai disque préféré de 2009, c’est la compilation de toutes mes chansons préférées de 2008, aka « Mes pelures sont plus belles que vos fruits » de Teki Tek, le Père Latex, album chef-d’oeuvrissime qui constitue en quelque sorte le zénith de tout le rap de toutes les langues connues ou inconnues. La seule chose qui me réconcilie avec cette chose que l’on appelle musique, c’est le documentaire sur la vie de bohème de Lil’ Wayne. Ces deux produits culturels sont disponibles illégalement sur les Internets. Je vous les recommande fortement.
TOP 5 ALBUMS
5- Le Klub des 7 – La classe de musique (Encore Music)
Straight Outta France via ami en voyage. Même pas disponible en importation. Des fresh beats. Des fresh rimes. Ça fait du bien de savoir que c’est encore possible d’être un nerd de rap bizarre en 2009. Merci Fuzati et les autres…
4- DOOM – Born Like This (Lex)
Écouter un nouveau disque de DOOM, c’est comme manger du couscous. La première fois que tu en manges, à 23 ans, tu trouves ça à la fois agréablement étrange et bon. Le temps passe, et 7 ans plus tard, tu trouves ça aussi bon, mais tu t’es habitué au mélange d’épices spéciales.
3- Kid Cudi – Man On The Moon: End Of Day (GOOD Music)
Je l’avais pas vu venir celui-là. Ceux qui ont eu l’ultime honneur de lire ma critique dans Nightlife Magazine doivent s’en souvenir. (Peut-être pas dans le fond…). En gros, mettons que Kid Cudi est la meilleure chose qui pouvait arriver à Cleveland depuis le Musée du Rock & Roll et les Barons.
2- Jeune Chilly Chill – Chillage Extrême (Lazy at Work)
J’ai parfois l’impression que JCC et moi, on ne forme qu’une seule et même personne tellement je peux relater à ce qu’il dit dans ses chansons. Après tout, on a le même âge, on habite la même ville, et on doit avoir aimé les mêmes affaires dans notre enfance. Il a même pris ma place au Archambault Berri quand je suis retourné à Laval. Ce qui fait que je suis exactement son public cible et que je l’assume. J’aime ça, moé, du Jeune Chilly Chill.
1- Movèzerbe – Dendrophile (Districk Music)
Je vais toujours me rappeler de la première fois que j’ai entendu « Le Loop ». C’était sur le tournage du clip en août 2008. J’ai eu la toune dans la tête pendant 3 semaines, et déjà, je répandais la bonne nouvelle comme quoi tous les dudes du rap de Québec s’étaient mis ensemble pour former un supergroupe. Je rêvais à l’album, je voulais les voir en show et je souhaitais que leur disque allait faire renaître un genre d’engouement pour le hip-hop d’ici dans les médias et/ou dans la population. C’est pas vraiment arrivé pis je trouve ça plate en sacrament parce que pendant que les moumounes font des albums de reprises de duos des années 70, y’a des jeunes qui sont en train d’inventer le futur, mais on se crisse d’eux autres. Société!!!! Ah pis fuck….
TOP 5 CHANSONS
5- Jeremih – Birthday Sex
C’est vraiment très cochon comme chanson. (Ce n’est malheureusement pas le cas de la version édulcorée que vous allez trouver sur youtube suite à la lecture de ceci…)
4- Magic System – Même pas fatigués (avec Cheb Khaled)
C’est inexplicable, mais j’adore ça. Est-ce que c’est le laidbackness général des chanteurs? Est-ce que c’est les synthés west-coast africains? Est-ce que c’est Franck Ribéry dans le vidéo? J’en sais fuck all. Mais je l’ai écouté 800 fois cette année.
3- Jeune Chilly Chill – Real City (avec Nadine Serrano)
J’aurais pu mettre l’album au complet, mais celle-là, c’est l’ultime hommage à Montréal. La seule chanson au monde qui cite Marquis Grissom, James Richard Cross et Freddy Villanueva. Maximum respect. Aussi, je pense que dedans, j’entends un sample de « Chosen One » de Riko & Target, un succès obscur de l’âge d’or du grime. (la deuxième semaine du mois de février 2005)
2- J’L’Tismé – Ramène ton Q
Ça aussi, ça rentre dans la catégorie « Inexplicable ». Parmi les hypothèses que j’avance, il y a ma fascination en développement pour le son West Coast Hexagonal. (Big Up à Aelpéacha, le spécialiste en la matière…). Je trouve hautement incompatible le gangstérisme californien et l’éloquence verbale de nos cousins français, pourtant, on dirait que mes oreilles aiment ça, elles…
1- Swedish House Mafia (Axwell, Ingrosso, Angello, Laidback Luke feat.Deborah Cox)- Leave The World Behind
Vous rappelez-vous du band suédois « The Soundtrack Of Our Lives ». Et bien, ils ont décidé de lâcher le rock, de se lancer dans le house et de composer la trame sonore de ma vie. Avec mes amis de Meilleuremusiquedumonde.com, on a tellement tripé sur cette toune-là (et surtout sur le vidéo) qu’on a décidé de baptiser notre tournée estivale « Laisse le monde derrière », en espérant que ce soit aussi fou. Ça a quasiment marché.
TOP 5 SHOWS
5- Lil’ Wayne @ Centre Bell (14 janvier)
J’avais une passe média et une liste des tounes qu’il allait jouer. Vers la 8ème, ça disait, à côté du nom de la toune: « Dragons ». Je suis resté juste pour ça. C’était fou les dragons…
4- FunkyFalz, Skratch Bastid & Modeselektor @ Igloofest (23 janvier)
Falz a fait jouer « Raven » de Teki Tek. Je commençais à être chaud. Scratch Bastid a fait jouer « Ante Up » de MOP. J’étais définitivement ivre. Modeselektor ont sûrement joué leurs tounes allemandes. Paraît que c’était ben bon…
3- The Rub @ 10ème anniversaire Off The Hook au Tribe (11 octobre)
Je pensais que c’était mon anniversaire à moi tellement ils faisaient jouer ce que je voulais entendre. Je vous les recommande donc également pour vos mariages/enterrements de vie de garçon/soirées d’élections. Mention spéciale aux 14 versions de « Birthday Sex » qu’ils ont fait jouer.
2- Sefyu @ Club Soda (9 octobre)
De la bagarre, des nationalismes déplacés, des gros hits en commençant. Sefyu a fait un gros spectacle brutal de rap méchant sans compromis. J’ai aimé que les brasseux de serviettes en arrière-plan avaient des vraies choragraphies élaborées, au lieu des tradionnelles marches de long en large sur le stage.
1- Buraka Som Sistema @ Zoobizarre (30 avril)
C’était comme un Bounce Le Gros en 2005. Le même monde, dans le même lieu, avec la même musique. Et c’était pas juste par nostalgie que c’était bon. C’était juste vraiment très bon. Point. ECP se faisait aller les bras pis les pattes. Les gens suaient à grosses gouttes. Et pour la première fois de ma vie, j’ai embarqué dans un trip de « OK, tout le monde à gauche, tout le monde à droite, tout le monde à genoux,etc.. » C’était hot.
TOP 5 MIXTAPES
5- Stunt Djs 1,2 &3
L’ensemble de l’oeuvre est un peu trop méconnu ici. Et pourtant…Ça s’écoute, et se danse très bien…
4- Payz Play Supa Djs – Disco Rocket
Des mélanges improbables de sons et des diss bien sentis. Les Payz Play gardent ça vrai, pour mon plus grand plaisir d’amateur de beefs.
3- 2tall, Kper & Clockwork – A Boombap Continuum (1999-2009)
Un travail de moine admirablement bien mixé. J’aurais aimé avoir eu l’idée de le faire avant eux, mais au final, au niveau des sélections, ça se serait probablement ressemblé. Mais ils doivent être meilleurs Djs que moi…
2- Lil’ Wayne – No Ceilings
Le retour de Weezy F. Bébé au sommet de son art. Des phrases impossibles. Du sirop pour la toux dans chaque chanson. Et chaque morceau qui commence par un bruit de lighter et de boucane. Petit Wayne, je t’aime, et je tiens à te le dire avant que tu meures…
1- Arthur King – Summer 2009 Mixtape
On l’a tellement écouté au bureau que j’ai décidé que j’aimais ça. Mais dans le fond, c’est vrai. C’est l’ultime résumé de mon année musicale 2009. Tout est là. Tout est parfait. Et j’ai encore des frissons quand je pense à certains morceaux. Trouvez le sur les Internets et venez me remercier dans les commentaires. Ça va me faire plaisir de savoir que j’ai changé votre vie…