DA (Louis-David Anzueto)
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments
Co-fondateur de Ghetto Erudit et Mong Entertainment. Knowledge spécialisé en culture hip-hop, culture populaire et vintage wrestling. Écouter le show le plus mong en ville Ghetto Erudit en direct chaque samedi soir de 19h30-21h30 sur CISM 89.3FM.
- http://www.ghettoerudit.com/blog
- http://twitter.com/ghettoerudit
- http://www.facebook.com/group.php?gid=14267396929
Top Albums
#5 Hocus Pocus – 16 Touches (On and On Records / Motown France)
Un excellent album de cette formation Nantaise qui préserve leur son fortement jazzy et aux influences Native Tongues des 90’s. Les collaborateurs les plus intéressants sont définitivement Oxmo Puccino et Akhenaton. Un des rares groupes de rap français ayant préservé leur authenticité au fils des ans.
Meilleurs morceaux:
– À mi chemin entre feat. Akhenaton & Ben l’oncle Soul
– Équilibre feat. Oxmo Puccino
– Beautiful Losers feat. Alice Russell
#4 Curren$y – Pilot Talk (BluRoc / DD172 / Def Jam)
Natif de New Orleans, Currensy a fait ses débuts avec tous les plus extravagants protagonistes de sa ville, passant de No Limit Records (label à Master P) à Cash Money Records (label de Birdman, mentor de Lil Wayne). Ce n’est cependant que depuis 2009 qu’il devient pertinent sur le micro, délaissant les clichés de bling, femmes, voitures et tank. Pilot Talk est le résultat d’une collaboration avec le réalisateur new yorkais Ski Beatz qui fit beaucoup de bruit durant les ’90s pour son travail avec Jay-Z (Reasonable Doubt) et Camp Lo (le classic album Uptown Saturday Night). Le résultat de Pilot Talk est du stoner Rap à son summum avec des beats hypnotiques et des collaborateurs qui rehaussent le produit, sans tomber dans la facilité.
Meilleurs morceaux:
– The day feat. Mos Def & Jay Electronica
– Example
– King Kong
#3 Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (Roc-A-Fella / Def Jam)
Difficile de passer à coté d’un album de la trempe de MBDTF, puisqu’il se rapproche tant d’un “classic” album après seulement quelques mois après sa parution. Faut dire que tout y est pour créer un produit intemporel. Des “lyrics on point” de la part de Kanye avec toute la crème de l’industrie et leurs mères qui y participe. Même f*ckn’ Elton John y passent! Mais tous ces featurings n’outshine jamais Mr. West (Sauf Minaj qui donne sa vie sur Monster). L’aspect le plus important de l’album à mon avis reste les productions et le retour de Kanye avec son mentor No-ID, qui réussissent à aller chercher les samples les plus mong, passant de King Crimson pour Power, d’Aphex Twin sur Blame Game et l’interpolation de Woods de Bon Iver pour Lost in the World. En plus des nombreuses chansons données gratuitement par Mr. West avec les G.O.O.D. Fridays (formule que tous les rappeurs ont, par la suite, copié) qui n’ont pas fait l’album (L’excellente pièce The Joy avec Pete Rock!), on peut clairement dire que 2010 fut l’année Kanye West.
Meilleurs morceaux:
– Blame Game feat. John Legend & Chris Rock (sick skit!)
– So Appalled feat. Jay-Z, Pusha Tm Cyhy The Prynce, Swizz Beatz & RZA
– Lost in the World feat. Bon Iver
#2 Alaclair Ensemble – 4,99 (indépendant)
Un projet qui a failli ne pas voir le jour selon Kenlo puisque le concept d’Alaclair était à la base, qu’un délire entre bro. Il va de soit que cet album a définitivement marqué l’année dans le rap québécois. Un projet ambitieux où le mongness est à son meilleur. Avec Kenlo, Eman (Accrophone), Maybe Watson (K6A) et Ogden sur le micro, ils réussissent à faire des tracks absurdes (viande de chval), à saveur old school (Piles comprises) et boom bap (fussy fuss). En plus de ces excellents MC, on retrouve aux productions un des plus underrated au Qc, Kenlo Craquenuque et le duo de Claude (Accrophone) et Mash (Les 2toms). Autre fait intéressant, l’album ne jouit d’aucune distribution, étant difficile à trouver en copie physique mais étant disponible gratuitement sur l’internet depuis quelques temps. Cela démontre que le concept “fait le toi même” (Do it yourself) fonctionne toujours, du moins pour le rap au Québec. Ainsi, pas besoin d’un gros label, quoi que je suis certains que la galette aurait encore plus “pogné” si elle aurait été distribuée.
Meilleurs morceaux:
– Fussy Fuss
– Ouin!?!
– N’toun de Ipop sué Lèv’
#1 The Black Keys – Brothers (Nonesuch)
Le parfait exemple d’un groupe qui n’a jamais concrètement changé sa formule de blues-rock-garage et qui a su obtenir reconnaissance d’un public plus large. Ayant eu des singles dans les séries de sports d’Electronic Art, en plus d’un tracks dans un des films Twilight, leur album fut acclamé non seulement par les médias indy mais aussi par les majors. La dualité entre le chanteur/guitariste Dan Auerbach et le drummer Patrick Carney est totalement au point. On ne croirait pas entendre un album qui est parue en 2010 tellement que le son semble vintage. Bref, coup de coeur de l’année, et ce même sans l’aide du réalisateur Danger Mouse, qui avait créé leur meilleur album avant celui-ci, Attack & Release.
Meilleurs morceaux:
– Howling for You
– Sinister Kid
– Next Girl
Top Chansons
#5 J. Cole – Who Dat (Roc Nation)
Le nouveau prodige signé sous l’étiquette de Jay-Z. Croyez-moi quand je vous dis que J. Cole va faire beaucoup de bruit en 2011 lorsque son album Cole World va paraître. Le gars outshine souvent ses confrères sur les morceaux où il feature (exemple Beautifull Bliss de Wale, Looking for Trouble de Kanye dans le cadre des G.O.O.D. Friday.) Ce gars-là est clairement le futur du rap américain.
#4 Alaclair Ensemble – Fussy Fuss (Indépendant)
Difficile de choisir un seul morceau de cet album qui est retardé-ment bon! Mon choix se pose ici sur un track produit par Kenlo qui me fait penser à un beat de DJ Premier dans les 90’s. Les verses de Maybe, Kenlo et Eman sont juste…trop mong…trop!
#3 Lupe Fiasco – The Show Goes on (Atlantic / 1st & 15th)
Un de mes artistes préférés depuis son premier album Food & Liquor et ce, malgré quelques faux pas (manqué son verse d’un hommage à A Tribe Called Quest, vouloir se retirer du rap après 1 seul album…). Bref, maintenant, on a le vrai Lupe Fiasco qui, après avoir fait des pressions à son label en organisant une manifestation devant le bureau chef, va finalement offrir à ses fans son troisième album en mars 2011 intitulé Lasers. “The Show goes on” est le 1er (4ème si on inclue Shining down, I’m beaming et Go to sleep!?) single officiel de l’album qui mélange habilement une interpolation de la chanson Float On de Modest Mouse!
#2 Kanye West – Runaway feat. Pusha T (Roc-A-Fella / G.O.O.D Music)
Difficile de choisir un seul morceau de l’album mais aucune pièce se démarque comme Runaway qui est également le nom du long-métrage accompagnant l’album, dans lequel une femme phoenix atterrie sur Terre et chill avec Kanye dans des endroits assez weird. Bref, le tracks a été jouer pour la première fois aux VMA de Mtv et la pièce a été retravaillé je ne sais combien de fois depuis. Le outro de la chanson où Kanye chante jibberish sur du “auto-tune trop auto-tuné” est assez perturbant, voir bizarre. Après quelques écoutes, on réussi à entendre quelques paroles pendant ces 2 minutes de délires. Enfin, avec du recul, ca donne un “flavor” particulier à la chanson qui dure 9 minutes!! Sommes tout, Pusha T tue le track avec un de ses meilleurs verse à vie (avec son verse sur Freedom du dernier album de Clipse). Très hate à l’album solo de Pusha T!!
#1 Big Boi – Lookin’ 4 Ya feat. Andre 3000 & Sleepy Brown (Jedi Remix) (Purple Ribbon / Def Jam)
Voilà le résultat que nous aurions eu si les majors labels arrêteraient d’être aussi “we-tod-did” et sortirait de la bonne musique au lieu de se lancer dans des guerres de droits d’auteur inutiles nuisant aux artistes. Réitérons les faits. Jive Records, le label sous lequel sont signé Big Boi & Andre 3000 en temps qu’Outkast, n’a pas voulu sortir l’excellent album de Big Boi “Sir Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty”, le qualifiant de trop expérimental et “pas vendeur”. Finalement, Big Boi amène l’album à Def Jam qui capote (dans le bon sens) et le signe en faisant paraître le single “Shutterbug” qui détruit tout sur son passage. Voyant le succès sur lequel ils ont dormi, Jive refuse alors d’accorder les droits d’auteurs pour les chansons sur lesquelles figuraient Andre 3000. Donc en final, pas de Andre 3000 sur l’album mais un excellent album malgré tout, bien reçu de la critique partout (j’allais tellement l’inclure dans mon top album mais bon, top 5 tout confondu c’est tuff!)
Ainsi, ce tracks parût bien après que l’album soit sorti et me fait comprendre jusqu’à quel point l’album de Big Boi aurait été MONG si Andre 3000 y aurait participé. PS: je veux un autre album d’Outkast au plus cliss!!
Top Shows
#5 Wordup Battles IV – Bain Mathieu, Montréal (2010-04-16)
#4 Les 20 ans du Hip-Hop des Francofolies de Montréal – Métropolis, Montréal (2010-06-19)
#3 Manu Militari – National, Montréal (2010-10-08)
#2 Bernard Adamus au FME – Salle Évolu-Son, Rouyn-Noranda (2010-09-04)
#1 Reflection Eternal – Club Soda, Montréal (2010-06-07)
Top album rap francophone attendus en 2011 au Québec (Sans Ordre particulier)
#5 Obia le Chef & El Cotola – Cotobia
Le premier album d’Obia le Chef avec El Cotola (Metazon). Les gens vont se rendre comptent qu’Obia n’est pas seulement un rappeur de battle mais qu’il peut shine sur morceau aussi. En plus, avec les productions de Cotola, ça risque de frapper très fort!
2ème album d’Imposs qui risque de tout casser. Entretemps, il offre à ses fans trois chansons gratuites chaque semaine sur sa page youtube, une francophone, une anglophone et une en créole.
#3 Karim Ouellet – Plume
Premier album solo de Karim Ouellet prévu pour le début de l’année 2011. Ça risque d’en surprendre plusieurs!
Ayant eu le privilège d’entendre deux pièces en primeur dont Afghanistan où Manu se met dans la peau d’un kamikaze juste avant de passer à l’action et l’Ours mal léché (titre sujet à changement), je crois que Manu risque de mettre le feu partout cette fois-ci, encore plus qu’avec Crime d’honneur.
#1 Dézuèts d’Plingrés – Vétustes et consenti
Le concept du premier projet officiel du groupe est un vinyl EP accompagné d’un cd rempli d’exclusivité du groupe. Tout ce que je peux dire c’est qu’il y a un “posse cut” où l’on retrouve Dézuèt accompagné entre autres du K6A et d’Arnak du défunt groupe Division Blindé et Attach Tatuq!!! Tuerie!
This post was submitted by DA (Louis-David Anzueto).