Khyro
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments
Top Albums
#1 Pas Chic Chic – “12” (Semprini Records)
Peut-être ont-ils déçu certains de leur fans avec cette galette instrumentale empruntant largement au Kosmische rock, mais toujours est-il que Pas Chic Chic ont produit un des disques les plus excitants de l’année. Hautement référentiel, empruntant autant au rock expérimental français qu’allemand, plusieurs références cinématographiques sont aussi incluses…
#2 Etienne O’leary – Musique de Films (1966-1968) (TNZR)
Il fallait que quelqu’un permette la diffusion de ces musiques ainsi que les films qui les accompagnent. Majeur.
#3 Alexis O’Hara – Ellipsis (&)
Un super album pop flirtant avec l’expérimental, accompagnée de collaborateurs de premier plan. Alexis O’Hara se met en jeu d’une manière drôle, touchante et réfléchie.
#4 Bernardino Femminielli – La Montana del Capricorno (Hobo Cult)
Très beau disque, vraiment dans l’esprit de Klaus Schulze/Tangerine Dream. À surveiller.
#5 Mécha Fixes Clock – À l’inatendu les dieux livrent passage (&)
Mécha Fixes Clock est le projet solo du percussionniste Michel F. Côté. Il échantillonne des amis et utilise des pistes inutilisées pour faire un album de musique fragile mais rudement bien ficelé. Doux, poétique et invitant à l’inattendu.
Top Chansons
#1 Iris & Arm – Les courants forts (LZO Records)
Grosse pièce de rap français avec deux des rappeurs le plus poétiques de l’Hexagone. Album incontournable de 2010 aussi.
#2 2 Mex – Dead Deer Diary (Strange Famous)
Avec le journal d’une tournée européenne, 2 Mex est venu me chercher avec son flow en double-time, un beat rapide et entraînant et en parlant de lieux où j’ai joué également…
#3 Gangrene – From Another Orbit (Decon Records)
Alchemist et Oh No = du feu
#4 Homeboy Sandman – Yeah but I Can Rhyme Though
Homeboy Sandman faisait parti de ces Mc’s à surveiller en 2010. La sortie de son premier album officiel “The Good Sun” ne m’a pas déçu.
#5 Shabazz Palaces – Blast It at The Homie Rayzer’s Charm Lake Plateau BBQ July at Outpalace PK (Sub Pop (éventuellement))
Shabazz Palaces, projet de l’ex Digable Planets Ishmael Butler (Butterfly) est trop excellent. Les deux ep’s auto-produits sont trop bons et me font trépigner d’impatience pour la sortie de l’album officiel sur Sub Pop.
Top Shows
#1 Burning Star Core – Sala Rossa, Montreal
C’est perdu dans la multitude des groupes se produisant dans ce showcase No Fun Fest que C Spencer Yeh, a su nous ramener à la base. Avec peu de moyens, sans synthés dispendieux, il a offert un set super créatif, varié et très divertissant.
#2 Pengo – Casa del Popolo, Montreal
Un de mes groupes préférés, les voir live est toujours une expérience intéressante. En plus ils m’ont donnée plein de disques.
#3 Acid Mothers Temple – Sala Rossa, Montreal
Show malade. Mais encore plus car j’y ai rencontré le chum d’une de mes amies qui fêtait les quarante ans de son ami. Lui et sa gang avaient tous fait du buvard…
#4 Sibitt – Divan Orange, Montreal
Le rappeur Sibitt s’est produit au Divan Orange devant une foule ne sachant pas à quoi s’attendre. Tout au long de sa performance, la majorité des gens présents affichaient un large sourire de satisfaction. Très théâtral avec des beats créatifs, pas besoin de comprendre le japonais pour apprécier.
#5 Perlonex & Charlemagne Palestine – Colisée des Bois-Francs, Victoriaville
Dans le cadre du FIMAV un Charlemagne Palestine un peu saoul accompagné du trio Perlonex m’a fait vivre des émotions tellement intenses que j”ai failli vomir.
Top des bonnes choses à suivre ou découvrir en 2011
Le blog d’Éric Fillion, drummer au sein de Pas Chic Chic devient tranquillement une référence en matière de musique et littérature expérimentales. Je peux juste lui reprocher d’écrire en anglais…
Voici le label montréalais qui est sur toutes les lèvres des gens de la scène “noise-psychédélique” américaine. Faudra vriement y porter attention car l’explosion internationale ne saurait attendre.
Une maison d’édition qui publie des livres rudement intéressant sur l’art, la culture et la musique. Gardez un oeil ouvert pour les nouveautés de 2011 et commandez-les à votre libraire (Le Port de Tête de préférence)
#4 L’Institut pour la coordination et la propagation des cinémas exploratoires
Voici un organisme qui mérite d’être mis à l’avant-scène de la culture. 2010 leur a permis de présenter des films expérimentaux, dont ceux d’Étienne O’Leary, dans divers contextes. Il ne faut juste pas que les gens derrière cette excellente initiative s’essoufflent.
Le Hip-Hop n’est pas mort, il est Dézuet. Album (dont un vinyle) et tournée française prévus en 2011, le duo de Drummondville risque de faire des nouveaux fans.
This post was submitted by Khyro.