Éric Samson
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 1 Comment
J’anime la Swompe à CISM depuis 2007. J’aime les choses simples et les filles compliquées. J’ai un blogue et un tumblr mais ils ne sont pas très intéressants. Je suis à quelques pages de finir ma maîtrise en littérature, mais j’ai tout oublié au profit de trivia inutiles et de paroles de chansons des Rednex.
Top Albums
#5 Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (Roc-A-Fella)
Album de la décennie, wo. Mais c’est difficile de ne pas se laisser convaincre. Et puis y’a ‘Power’ sur cet album, non mais. Pas arrêtable, cette toune.
#4 Panache – Panache (Grosse Boîte)
Une bonne leçon de pop. Treize tounes sans flafla mais qui s’attachent aux points dans ton cerveau qui gèrent le “j’aime ça”, le “taper du pied / hocher la tête” et le “je me réveille avec la toune dans la tête le matin”.
#3 Misteur Valaire – Golden Bombay (Indica)
Défi relevé avec brio. Friterday Night avait placé la barre bien haute pour la suite, et les Valaires m’ont quand même surpris en sortant un album ridiculement catchy et fort bien ficelé.
#2 Arcade Fire – The Suburbs (Merge)
Difficile de passer à côté. Certains ont critiqué le concept et l’exécution “brouillonne” qui s’éloigne de la pompe de Neon Bible pour quelque chose de peut-être plus senti mais qui s’en va dans toutes les directions. Mais, toutes les bonnes directions. (J’aime même Sprawl II, tsé.)
#1 Radio Radio – Belmundo Regal (Bonsound)
C’est clairement l’album que j’ai le plus écouté de l’année. Une direction surprenante pour Radio Radio qui nous avait habitué à plus de néon (et moins de loafers). Le temps tourne, là ça vire, vire vire.
Top Chansons
#5 Arcade Fire – Rococo (Merge)
Y’en a qui se sont fâchés après AF parce que cette pièce-ci, entre autres, est un beau doigt d’honneur aux hipsters. Moi j’aime ça, des tounes qui bashent les étudiants en histoire de l’art. Et en plus, en live, elle est ridiculement excellente.
#4 Random Recipe – A Moment With The Last Dinosaur (Bonsound)
Du gazou. C’est tout.
#3 Panache – Taureau (Grosse Boîte)
J’ai cette chanson en tête depuis qu’ils l’avaient mis sur Myspace y’a des MOIS.
#2 Duck Sauce – Barbra Streisand (Fool’s Gold Records)
Woo-oo-oo-ooo-oo-oo-ooo-oo-oo-ooo-ooo.
Le gros hit pop de l’année. J’ai succombé moi aussi, avec grand plaisir. (N’oublions pas le clip.) Ça reste une des meilleures chansons ever pour faire du ménage.
#1 Misteur Valaire feat. Bran Van 3000 – Ave Mucho (Indica)
L’album de Bran Van a été décevant, mais la collabo entre MV et BV3 a été clairement ma toune de l’été. Impossible de ne pas bouger et/ou monter le volume.
Top Shows
#5 LCD Soundsystem – Métropolis, Montréal (2010-05-24)
Première fois que je voyais LCD en show, et c’était merveilleux.
#4 Snoop – Osheaga, Montréal (2010-08-01)
Y’a pas vraiment plus cool que Snoop, dans la vie.
#3 Arcade Fire – Osheaga, Montréal (2010-07-31)
Ouaip.
#2 Weezer – Osheaga, Montréal (2010-08-01)
J’avais dix-sept ans. Tout était là.
#1 Malajube – Théâtre Maisonneuve, Place des Arts, Montréal (2010-06-14)
Le show Cubes Rubiques a été un festival de moments uniques et complètement fous, du début à la Kraftwerk jusqu’à la finale, Cristobald featuring Voivod. Incroyable.
Top des déceptions de 2010
J’ai bien essayé de faire revivre ce beau geste qu’est le OK, cette année. Trop de ‘Thumbs up’ et pas assez de OK, je trouve. Malgré mes meilleurs efforts (Gilbert Rozon, Otarie, les Appendices, Ed Hardcore et divers quidams sur la rue photographiés avec rigueur), la #tendanceok n’a pas eu le résultat escompté. Je tâcherai de faire mieux l’an prochain.
#4 La nouvelle forme de vie de la NASA
Quand ils ont annoncé qu’ils avaient trouvé une nouvelle forme de vie, j’ai tout de suite rêvé à Ctulhu et/ou à la créature de The Thing. Une bactérie qui vit dans le poison, ça m’émeut pas particulièrement.
On attendait le nouveau Daft Punk comme le messie. Fouin fouin fouin fouiiin, ça sonne comme n’importe quelle bande sonore de film avec genre 2 tounes daftpunkesques. Si on voulait écouter du Hans Zimmer ou du John Williams, on irait acheter leurs soundtracks à eux, tsé.
#2 iBeatles
L’ANNONCE QUI VA CHANGER TA VIE. Oups, non, scuse, on a dû mal se comprendre, je voulais dire “tu vas avoir le droit d’acheter Abbey Road en mp3 pour $10, même si tu l’as déjà en 1000 formats différents et que tu peux downloader la discographie complète des Beatles en quinze minutes sur bittorrent”. Sérieux, les gens de la pub chez Apple devraient prendre leur Ritalin.
Le fameux “Double Down” est arrivé cet été dans tous les PFK du Canada et le marketing était visiblement ciblé pour les gens comme moi: “T’es pas game! Enweille!” Résultat: une petite affaire graisseuse qui goûte pas bon et qui te fait filer mal pour le reste de la journée. (Insérez joke de “ça me fait penser à X” ici.)
This post was submitted by Éric Samson.
Pingback: Tweets that mention Éric Samson -- Topsy.com