• Mathieu Gagné

    by  • 2008/01/02 • Uncategorized • 0 Comments

    Je représente L.D.R.

    ——————————————————————————————-

    Une autre année passée à prendre des notes mentales sur les albums que j’ai écoutés, une autre année où j’ai tout oublié rendu en décembre. Étant à la dernière minute, je serai bref. Voici ce qui m’a diverti en 2007.

    Albums

    Every Time I Die – The Big Dirty (Ferret Records)
    Dans un monde idéal, les filles tripperaient fort sur Every time I die et nous pourrions en écouter dans les partys en s’écrasant des cannettes de bières sur la tête. ETID prouve avec cet album qu’ils sont rendus les maîtres du hardcore qui met de bonne humeur. En remplacement des thèmes habituellement associés à ce genre tels que la mort, le mal, la coupe de cheveux du père de Cédrika, on a droit aux titres « We’rewolf » et « Rendez-voodoo ». Ce n’est pas du niaisage pour autant, les dudes savent rocker. Fuck oui.

    —————————————

    Pelican – City Of Echoes (Hydrahead Records)
    Probablement l’album que j’ai le plus écouté cette année. Le jeu des deux guitaristes est toujours aussi captivant, et on sent que l’album n’a pas été bâclé : les riffs sont variés, la production est excellente. Les compositions surprennent souvent, je pense entre autres à « Far from Fields », qui semble commencer par la fin. Les subtilités en font en album stimulant qu’on peut écouter souvent sans se tanner. Un collant poilu qui sent bon pour Pelican qui s’est bien appliqué dans son travail.

    —————————————-

    Feist – The Reminder (Cherry Tree)
    Moment tendre de ma section. Aux premières écoutes, j’ai eu la désagréable impression d’être devenu un adulte qui écoute de la musique pas trop dérangeante. J’ai depuis appris à aimer sincèrement cet album. Feist chante toujours aussi bien et l’album se tient beaucoup mieux que le très éparpillé « Let It Die ». Deux ou trois chansons à passer, mais le reste fait plaisir.

    —————————————-

    Hot Springs – Volcano (Aquarius music)
    On ne peut pas dire que les Hot Springs excellent dans le domaine du marketing. Après avoir mis une éternité à sortir l’album, la promo a été plutôt discrète, de sorte que leurs efforts sont un peu passés dans le beurre. C’est dommage, puisque l’album est étonnement bon. Du rock simple, original, sans prétention. On écoute sans se poser de questions, on est content.

    —————————————-

    Stars Of The Lid – And Their Refinement Of The Decline (Kranky)
    Respect maximum pour ces gars qui réussissent à faire de la musique ambiante que j’aime écouter régulièrement. Sérieusement, faut se trouver au niveau supérieur pour composer cette musique. On peut difficilement avoir plus épuré et pourtant, j’ai l’impression que c’est infiniment complexe. De loin mon album préféré pour fumer de l’opium.

    —————————————-

    Radiohead – In Rainbows (Pas besoin)
    Comme plusieurs, je suis un énorme fan de Radiohead. J’avais été un peu déçu par « Hail To The Thief », trop froid à mon goût. In Rainbows me plaît beaucoup plus et les chansons donnent l’impression que les membres du groupe ont eu plus de plaisir à le composer. Tout y est : l’originalité, les mélodies, l’immense talent… L’expérience se fait sentir, la créativité est toujours présente. J’ai hâte au spectacle, que j’irai voir peu importe ce qu’il m’en coûtera.

    ——————————————————————————————-

    Shows vraiment pas pire

    Coachella
    Ben tsé… Rage Against The Machine en Californie devant 45 000 personnes… Faut-il vraiment en dire davantage?

    PelicanClub Lambi
    Pelican est un groupe plus grand que nature. En assistant au spectacle, j’ai eu l’impression que les tounes avaient toujours existées, le groupe ne faisait que nous les transmettre. Nous étions environ cinquante dans la salle, j’étais collé sur le stage et j’ai eu ce sentiment d’être la personne la plus chanceuse sur Terre.

    Explosions in the skyOsheaga
    Le setup était pas mal parfait pour écouter le rock planant d’Explosions in the sky : soir d’été sur l’île Sainte-Hélène, petite scène cachée, auditoire attentif… Le groupe a été généreux, nous l’en avons remercié.

    Me Mom And MorgentalerClub Soda
    Toujours agréable de les revoir même si, dans mon cas, l’intérêt s’est un peu dissipé avec les années.

    MalajubeClub Soda
    Kick ass show pendant lequel les gars ont joué toutes leurs chansons, dans l’ordre établit sur les albums. Je n’adore pas le concept, mais la performance était sans reproche.

    Chromeo1234 de la Montagne
    Pire salle de spectacle ever. Depuis quand faut-il attendre en file pendant deux heures lorsqu’on a déjà acheté son billet? Je suis tout de même sorti de là de bonne humeur, ça prouve à quel point j’ai aimé le spectacle.

    ——————————————————————————————-

    Déception

    Bjork
    Plusieurs ont dit que Bjork était de retour avec un album plus rythmé. Ces gens sont frosts. Ceci dit, le problème avec l’album n’est pas qu’il manque de rythme, c’est qu’il est plate.

    ——————————————————————————————-

    Catégorie
    « Groupe duquel je me tanne le plus rapidement de tous les temps »

    Arcade Fire
    Ça m’était arrivé avec Funeral, puis maintenant avec Neon Bible. J’aime beaucoup l’album pendant quelques semaines puis soudainement c’est le désintéressement le plus total.

    Merci Fred d’organiser tout ça une fois de plus. Bonne année musicale 2008 à tous. Peace.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *