Laurent K. Blais
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 1 Comment
Hiiiiiiiiish.
Coordonnateur de contenu là-dessus: 33MAG.
Blogueur là-dessus: blog.33mag.com.
Critique rap là-dedans: Nightlife.com.
Érudit arrogant là: Tonpetitlait.com.
Un combiné de tout ça dans la vraie vie.
Top Albums
Alaclair Ensemble – 4,99
Alaclair Ensemble a réssuscité le rap québ’ cette année, avec un album rempli de jeux de mots à multiples niveaux de compréhension, des refrains de boys band collants et des beats qui sort le Québec du 20e siècle.
C’est la première fois en LONGTEMPS que j’écoutais – sans ironie – du rap québécois en public.
Broken Bells – Broken Bells
Encore une fois, Danger «Midas» Mouse a transformé en or un projet dans lequel il s’est investi avec le leader de The Shins. De la pop intelligente, extrêmement bien faite, qui fait parfaitement le pont entre «musique urbaine» et «folk du Nouveau-Mexique».
The XX – The XX
Encore un disque de pop fait par des gens qui comprennent le rap et la musique électronique. Des compositions minimales, que tout le monde a fredonné, en se sentant coupable ou pas.
Kanye West – My beautiful dark fantasy (GOOD Music)
Pas le choix le plus original, j’en conviens.
Mais au delà des critiques dithyrambiques, cet album a réussit a unifier un paquet de monde qui était prêt à lyncher Kanye West, de toutes les univers.
C’est quand que c’est toff que les vrais toffs toffent (inspiré librement d’une expression américaine)
Guido – Anidea (Punch Drunk)
C’est véritablement en 2010 que je suis arrivé sur la planète dubstep. Et s’il y a eu des période d’écoute plus chaotiques (Zeds Dead, Excision, les jeudi au Passeport), Guido a fait l’album vers lequel je me suis le plus souvent tourné. Une compréhension aiguë de la basse et de la mélodie font de cet album un classique du genre.
Top Chansons
Freddie Gibbs feat. Chip tha ripper, Dan Auerbach, Bun B, Chuck inglish – Oil Money
Tiré du EP de Freddie Gibbs, le seul album de 2010 que j’ai acheté, ce morceau est un des meilleurs que le rappeur a commis.
Les verses sont sombres, punchés et la voix du chanteur de Black Keys donne à la chanson une ambiance aussi phantomatique que les centre-ville désertés du Mid-West américain.
Big Boi – Shutterbug
Je crois sincèrement que Scott Storch a sorti un des meilleurs beats de l’histoire du rap sur Shutterbug. Big Boi fait sa magie, à son habitude. Andre 3k doit sentir la pression pour son album solo…
Jazmine Sullivan feat Missy Elliott – Holdin’ you down
Dans ce même GRBM, il y a 2 ans, j’avais vanté les louanges de Jazmine et de son Fearless, un album injustement ignoré. Le premier single de Love me back, paru cette année reprend là où elle avait laissé, avec une vision moderne des relations hommes-femmes, balancé avec un rare sens mélodique sur le même sample immortalisé par Nas dans Affirmative action.
Salem – King night
2010, ça a aussi été beaucoup le rape gaze aka grave wave aka witch house aka cet hybride entre le happy hardcore, le chopped n’ screwed, le new wave et le black métal satanique.
Salem s’est positionné en leader de ce mouvement en ébullition, en sortant un excellent album dont la pièce titre viole à jamais la conception que vous aviez de Minuit, Chrétiens.
Antoine Dobson et The Gregory Brothers – Bed intruder song
Je fais partie de ceux qui croient sincèrement que les frères Gregory sont des génies, et à ce titre, toutes leurs productions auraient pu figurer dans ce palmarès.
Mais je trouve qu’il n’y a rien qui représente mieux la réactulisation du rêve américain à la sauce 2.0 que l’histoire d’Antoine Dobson.
Top Shows
#5 Matt & Kim – National (31 octobre 2010)
À Coachella, ils avaient été ma révélation. En tournée pour promouvoir Sidewalks, le duo le plus sympathique de l’Amérique a grandement contribué au meilleur party d’Halloween de ma vie.
#4 Weezer – Osheaga
Mon groupe de rock «encore actif» préféré. Buddy Holly a été la trame sonore de ma 5e année, et c’est 15 ans au complet que j’ai revécu avec un Rivers Cuomo qui avait l’air d’avoir le meilleur moment de sa vie.
#3 Alaclair Ensemble – Hohm
iconique parce que rare et attendu, cette prestation n’était pas irréprochable: Le son n’était pas top, pas de lumière, les MC devaient monter sur des caisses de lait pour voir ce qui se passait. Malgré tout, j’ai chanté et crié en tenant les amis par le cou.
#2 Chilly Gonzales – Cabaret Mile-End
Mi-pianiste, mi-rappeur, mi-stand up, Chilly semble avoir, justement, une moitié de plus que tout le monde. Son rap sur les binnes étaient absolument épique.
#1 Aloe Blacc – Belmont
Je me rends compte que I need a dollar est même pas dans mes singles de l’année. Damn, grosse année musicale, 2010. Au moins le poulain de Stones Throw a sa place ici, grâce à un concert inspirant d’un être profondément charistmatique et talentueux.
J’ai décidé que je marierais seulement quand j’aurai l’argent pour le booker à la réception.
Top Mes spectacles non-musicaux préférés
Icaro
La pièce de théâtre pour une personne inventée par Daniele Finzi Pasca pendant qu’il était en prison. Du beau, du touchant, du drôle avec un bout de ficelle et deux lits.
James Thierré, le petit-fils de Chaplin, a produit une odyssée spectaculaire où il vole, danse et fricotte avec des écrevisses stroboscopiques géantes.
La troupe québécoise Les 7 doigts de la main a réussi a monter un spectacle de cirque basé sur les maladies mentales. C’est l’exercice de style sur le sujet le plus divertissant, stimulant et époustoufflant que j’ai vu de ma vie.
Daniele Finzi Pasca a monté cet hommage au dramaturge russe en tableaux, autant de clin d’oeil futés à un homme difficile à cerner. La rencontre réussie entre l’univers naïf du cirque et l’univers lourd de la Russie impériale.
Semianyki
Produit par le Licedei, une école russe mélageant les arts de la rue et le cirque, Semianyki est un portrait psychédélique d’une famille dysfonctionnelle. Les clowns russes sur le gros LOL.
This post was submitted by Laurent K. Blais.
Pingback: Le Grand Recueil de la Bonne Musique 2010 - MWTB