• Eric Bertrand

    by  • 2007/12/28 • Uncategorized • 2 Comments

    (Elektrik Erik / The Drunk Rocker).

    Reprézente :

    Centre-Sud / Rock / Dead Cat Films

    ——————————————————————————————-

    Étant donné que le GRBM n’est plus seulement une affaire entre une douzaine d’initiés et qu’il rejoint maintenant les rangs du 33mag, j’ai cru bon me présenter à toutes ces nouvelles personnes. Why can’t we be friend?

    Eric naît à Saint-Lin (ville la plus criminalisée du Québec – je salue ici tous mes amis motards) et délaisse bien vite la religion catholique pour la KISS Army. Il passe son secondaire comme un rejet et fait partie de bands heavy métal en tant que bassiste et parfois chanteur (si on peut appeler ça chanter). Sa première blonde lui présentera son nouveau groupe préféré; The Cure et son emploi de disquaire ouvrira ses horizons musicaux et lui procurera des tonnes de CD. Il a d’ailleurs écrit sur la musique locale pour le blogue Vu D’ici et sur le rock en tant que The Drunk Rocker (qui est maintenant trop saoûl mort pour pouvoir écrire quoi que ce soit). Il est également le co-fondateur du collectif cinématographique indépendant Dead Cat Films qui sévit depuis 1997 et dont le projet actuel est un long métrage; SANS DESSEIN, une comédie romantique, fantastique et scatologique.

    Cette année, j’étais trop occupé à écouter mon top de l’an passé, découvrir ceux que j’avais oublié d’y inclure et j’étais dans une passe vieux punk (bon, ok, j’écoutais The Ramones sur repeat). J’ai donc pas découvert énormément de trucs en 2007. J’ai acheté une douzaine d’albums, genre. J’ai par contre noté un grand désenchantement, de ma part, envers la scène hip-hop-électronique. Moi quand je pense à une poutine, j’ai juste envie de la manger et surtout pas de la danser. Voici donc ce qui ressort de mon année musicale deux mille sept.

    TOP 09 – ALBUMS

    The Cribs – Men’s Needs, Women’s Needs, Whatever (V2 , 21 Mai 2007)
    Ça aura pris trois ans pour que les trois frères Jarman entrent finalement dans mon top avec leur troisième album. Le producteur en est Alex Kapranos (Franz Ferdinand) et ça sonne typiquement indie rock britannique. Mais étonnamment les frères se démarquent de leurs contemporains aux guitares angulaires et ne sont pas des caricatures d’un genre où les ‘sauveurs’ du rock pleuvent à tous les mois depuis les dernières années. Avec des affirmations comme I’m a realist/I’m a romantic/I’m an indecisive piece of shit, je ne peux faire autrement que me sentir interpellé.
    Vidéo: Men’s Needs

    —————————————-

    Jesse Malin – Glitter In The Gutter (Adeline Records , 20 Mars 2007)
    J’écoute encore régulièrement l’album No Lunch (1996) de D Generation, mais ça m’aura pris une courte prestation acoustique dans une librairie pour m’intéresser à la carrière solo de son chanteur. Je le (re-)découvre alors qu’il s’apprête à lancer son troisième album. Malin donne dans le rock un tantinet pop, un tantinet folk. Ce poète urbain décrit bien les méandres de New York City, qu’il nous fait arpenter, Converse aux pieds. Pour cette ballade, il est accompagné par son vieux pote Ryan Adams et des copains comme Jakob Dylan et Bruce Springsteen. C’est un peu plus mature comme rock, mais que voulez-vous, moi aussi, je ne suis plus dans la vingtaine. J’ai été fort déçu de la fermeture du Main Hall, surtout qu’elle annulait la venue de Malin dont j’avais le billet ?2.
    * Prisoners of Paradise

    —————————————-

    Bloc Party – A Weekend In The City (Wichita Recordings / Vice Records , 05 Février 2007)
    Bon, bon, bon, tout le monde le trouve plus plate que le premier. Pas moi. Mais y’a pas des bombes comme Banquet ou Helicopter, me dira-t’on, so fucking what, je répondrai. Le mot évolution est peu être un peu trop facile, mais Bloc Party, expérimente musicalement depuis leurs premiers EP. Ils raffinent leur son, essayant des nouveaux trucs, ici ce n’est qu’une suite logique de ce cheminement et oui l’aspect électronique embarque dans l’équation. Je trouve l’album ambitieux et beaucoup plus émotionnel. Kele Okereke nous partage ses pensées sur la vie dans son Londres moderne remplis de quelques moments grandioses et de beaucoup de désappointement et de solitude. C’est un album concept qui se veut fidèle à son titre.
    * I Still Remember

    —————————————-

    Black Sugar Transmission – Black Sugar Transmission (Indépendant; Andee’s Vault Music , 12 Septembre 2006)
    Après un show de lutteuses dans le Jello et un concert des Vesties, j’essayais la sélection de bière du Arlene’s Grocery avec mes amies. Un dude a donné un CD au barman, qui l’a mis. Il nous a averti, à la blague, que ça risquait d’être fucking mind blowing. Ma foi, ce l’était pour de vrai. Ensuite j’ai tellement usé le player de son MySpace que même si je n’ai pas encore reçu ma commande de son album, il se mérite une belle place dans mon top. Andee faisait partie de POP*STAR*KIDS et c’est dommage que je ne les ai pas connu avant, mais son nouveau projet BST est tout aussi prometteur. Sa musique ressemble vraiment à rien et à tout en même temps. C’est rock, c’est pop, c’est électronique, c’est punk; c’est crissement bon. Comme un petit Prince, il s’occupe de tout sur l’album et est aidé de deux de ses copains à la batterie.
    * Wind Up

    —————————————-

    The Dirty Tricks – Sauve Qui Peut! (Blue Skies Turn Black , 07 Avril 2007)
    Sans équivoque le groupe qui rock le plus fort de tout mon top. Ces Montréalais sont en train de se placer en position fort confortable dans mes favoris locaux; plus haut que Malajube, mais juste en-dessous des Breastfeeders. Bien qu’ils n’aient pas d’album, ce EP est assez solide pour tout fracasser ou donner un sacré mal de tête aux plus faibles. La formation navigue officiellement en anglais avec un keybordiste dans ses rang, mais personne n’oserait les traiter de moumounes, du vrai rock couillu appuyé par la voix rocailleuse du leader Jonathan Beauregard. Sauve qui peut, indeed.
    Vidéo: Blvd

    —————————————-

    Against Me! – New Wave (Sire Records , 10 Juillet 2007)
    En Floride, il n’y a pas juste des oranges et des retraités québécois, mais aussi des bums tatoués. Je ne connais pas vraiment leur passé plus punk-country (je devrais, ils ont été cité dans toutes les éditions du GRBM, mais ceci est leur premier album sur un ‘gros’ label, réalisé par un ‘gros’ producteur; Butch Vig (Monsieur producteur rock des années quatre vingt dix; Nirvana, Smashing Pumpkins, Sonic Youth et comme membre fondateur de Garbage). Ils s’éloignent peut-être de leur passé plus indépendant et donc pour certains, plus intègre, mais selon moi, Tom Gabel à des choses à dire et ce n’est pas juste des niaiseries. L’album est profond, pensé et fait réfléchir tout en étant festif. White People For Peace est sûrement une des meilleures chansons sur la guerre qui a été pondue depuis le 11 septembre 2001. Il y a même un duo avec ma lesbienne préféré des jumelles Tegan And Sara. New Wave est un peu court, mais c’est immanquable de le faire rejouer dès la dernière note passée.
    Vidéo: White People For Peace

    —————————————-

    Stars – In Our Bedroom After The War (Arts & Crafts , 25 Septembre 2007)
    Stars est l’ultime groupe pop abordant l’intarissable sujet des relations amoureuses, sans tomber dans le cheasy ou le fleur bleu. Ils en ont compris toutes les subtilités, autant l’avant comme l’après. La dualité gars/fille est rendue à merveille par le duo Torquil Campbell/Amy Millan. Bien sûr, on pourrait dire que cet album n’est pas aussi bon que le précédent (Set Yourself On Fire), mais pourquoi bouder son plaisir. La voix d’ange de Amy Millan fait immanquablement fondre mon cœur de pierre. En complément un DVD, Are We Here Now? vient avec le CD, je m’attendais à un truc corporatif un peu vite fait, mais j’ai été agréablement surpris de retrouver un documentaire fort bien fait autant dans sa forme que dans son fond, entremêlé de prestations énergiques de par le monde.
    Vidéo: Take Me To The Riot

    —————————————-

    Gatineau – Gatineau (C4 , 23 Octobre 2007)
    Ben non, ce n’est pas du rock. Ben oui, je suis name droppé dans Pointe All-Dressed (malgré que moi, je n’aime pas les filles poilues). Ben non, ce n’est pas un groupe facile (à tous les niveaux). Ben oui, je suis complètement subjectif. Gatineau est réellement un ovni dans la scène musicale. Officiellement, ce sont des rappeurs, mais ils donnent dans un genre définitivement très brun. La prose de Séba, les perversions de Mc BrutaLLL, les beats expérimentaux dans tous les sens de Keük, les jeux buccaux de Dom HameLLL et leurs batteur bestiaux (Burne Macpherseünd, Le Loup, Brown Gorillo) font de Gatineau une machine de guerre bien huilée. La délicieuse Sabrina Bellemare fait office de choriste et Giselle Numba One vient faire un duo abrasif sur les histoires d’un soir.
    * Dégage!

    —————————————-

    Paramore – Riot! (Atlantic Records , 12 Juin 2007)
    Ça y est, c’est décidé, je fais mon coming out! C’était pourtant une évidence; j’ai les cheveux d’ébène, avec une frange, je porte (trop) souvent du noir, je suis souvent pessimiste et désagréable; j’ai un faible pour la musique emo. Pas les purs et durs des débuts, mais bel et bien la troisième vague hyper commerciale. Je suis comme une jeune fille en fleur de seize ans devant autant d’émotions adolescentes, c’est ma musique pop à moi, mon pêché pas si mignon. Pourquoi Paramore plutôt que Fall Out Boy, j’en sais trop rien. J’ai remarqué que souvent en revenant chez nous, ben saoûl, je blastais tout le temps ça dans mon iPod. Le fait que la chanteuse Hayley Williams, pas désagréable à regarder, est presque tout le temps dans ma face sur Musique Plus n’a pas aidé, j’imagine. Mais sans blague, j’aime beaucoup sa voix forte, puissante et envoûtante. Bon, je m’en vais, de ce pas, pleurer dans un coin, en lisant vos courriels de haine qui me traitent de fif.
    Vidéo: Crushcrushcrush

    ——————————————————————————————-

    TOP 09 – SINGLES

    Les * du Top 09 – Albums, bien évidemment, mais il y a aussi les chansons suivantes qui m’ont captivé cette année.

    Guitar – Prince – Planet Earth (Columbia, 24 juillet 2007)
    Même si Planet Earth est un tantinet moins bon que le précédent (3121, 2006), Prince ose même provoquer les foudres des compagnies de disques en le donnant (avant sa sortie officielle en magasin) avec le journal du dimanche en Grande-Bretagne. Bien que Prince réside dans son propre univers parallèle, il reste quand même sur notre planète. Respect. Il ne peut qu’y avoir qu’un seul guitare héros et c’est bel et bien Prince. Il trippe tellement sur sa guitare qu’il lui a composé une ode pour bien faire comprendre à sa compagne qu’elle ne peut pas rivaliser avec son instrument. Hilarant.

    —————————————

    When Tom Cruise Cries – The Rakes – Ten New Messages (V2, 20 mars 2007)
    Le deuxièmes album des Rakes est passé à deux doigts de faire mon Top Albums. En fait il aurait dû y être et je le regrette maintenant. Très proche cousins des Cribs, ils sont tout aussi amusants avec leurs accents britanniques qui semblent les rendre un brin baveux. Un couplet est tellement une belle métaphore sur le mensonge, particulièrement médiatique; “TV’s on, Tom Cruise crying on his father’s bed/Reminds me what that French guy said/From news to movies all the crap with it/Headlines to keep you excited/Like when Tom Cruise cries/It’s all lies.”

    —————————————

    The Well And The Lighthouse – Arcade Fire – Neon Bible (Merge Records, 06 mars 2007)
    Dès que j’ai entendu cette chanson pour la première fois, en concert à l’Ukranian Federation (oui, je n’ai même pas osé downloader l’album), j’ai tout de suite trouvé que c’était un hit. Le contraste entre les paroles lourdes et les mélodies légères, donnant un ton joyeux, presque héroïque, est fort intéressant.

    —————————————

    Mon Coeur Sweetheart – Sweetheart Sebastian – Sweetheatr Sebastian (Tête de Mort , 2007)
    Je connaissais Sebastian comme batteur des Vautours, mais dans ce monde consanguin qu’est le rock local, il officie aussi au sein de son propre groupe comme bassiste/chanteur. Du punk-pop charmant avec ici, une chansonnette vraiment plaisante qui démontre bien comment les gars se comportent souvent comme des connards face aux filles. Boys will be boys, comme on dit.

    —————————————

    Back In Your Head – Tegan And Sara – The Con (Sire Records, 24 juillet 2007)
    Les jumelles identiques Tegan et Sara Quin sont loin de leurs débuts, que l’on pourrait qualifier de folk-rock à la Lilith Fair. Maintenant, leurs mélodies sont hyper catchy et pleines de hooks. La réalisation de Chris Walla (Death Cab For Cutie) et la basse galopante de Matt Sharp y sont sûrement pour quelque chose. Ici, la nostalgie d’une perte amoureuse, dont elles tentent de se réinsérer, figurativement, dans la tête de leur partenaire, est perdue d’avance. “I’m not unfaithful but I’ll stray.”
    *VIDÉO

    —————————————-

    Les Bonbons des Bons – Patrik et les Brutes
    Ça fait un méchant bout que One-976 est mort et enfin Plastik Patrik revient fronter un nouveau groupe; Patrik et les Brutes. Le tout en français, oh joie. Bien qu’il n’y ait pas encore d’album disponible, on prévoit que ça sortira en 2008. Du bon rock sucré, comme un bonbon qui fond dans la bouche (analogie sexuelle incluse).

    —————————————-

    Do It Or Die – Die Mannequin – (How To Kill Music, 25 septembre 2007)
    Care Failure, une espèce de nouvelle Courtney Love (période pas propre), est la leader de ce trio originaire de Toronto. Elle serait probablement issue d’une union bâtarde entre Sid Vicious et Joan Jett et le tout se reflète bien dans leur genre musical; du punk rock à cheval sur le cock rock. La chanson s’écoute comme une bonne claque dans face; rapide, vicieuse et efficace.
    *VIDÉO

    —————————————-

    The Heinrich Maneuver – Interpol – Our Love To Admire (Capitol, 10 juillet 2007)
    Les wanna bee Joy Division sont beaucoup plus accessibles que leurs maîtres. Ils ont réussi à pondre une chanson plutôt festive et fort entraînante. J’ai pas vraiment écouté le reste de l’album, mais cette chanson m’a plu. “Today my heart swings.”
    *VIDÉO

    —————————————-

    Divine Idylle – Vanessa Paradis – Divinidylle (Universal, 03 septembre 2007)
    J’aime bien Vanessa et un de ses tubes s’est retrouvé ici. L’album étant réalisé par le flamboyant M, le résultat est très accrocheur, tout en conservant un côté rock. “Ma folie, mon envie, ma lubie, mon idylle.”
    *VIDÉO

    ——————————————————————————————–

    TOP 01 – COUP DE GUEULE

    Tricot Machine [fuck le lien]
    Je comprends juste pas. Je suis de la génération Passe-Partout moi aussi, mais ça ne veut pas dire que j’ai encore quatre ans d’âge mental (dans mon cas, c’est seize ans en fait). Je ne vois pas ce qu’il y a de cute à voir un couple de simili retard pianoter sur un keyboard Fisher Price et tapocher sur des casseroles. J’ai rien contre eux personnellement, mais je pense pas qu’on deviendra des amis. De plus, svp, Mathieu, fais-toi pousser des couilles. Tsé, t’es pas obligé de battre ta blonde, mais faire le tapis c’est pas ben mieux.

    2 Responses to Eric Bertrand

    1. Tommy
      2008/01/09 at 22:42

      ”De plus, svp, Mathieu, fais-toi pousser des couilles. Tsé, t’es pas obligé de battre ta blonde, mais faire le tapis c’est pas ben mieux.”

      Amen.

    2. Pingback: Les sourds ne passent pas 2 heures par jour à updater leur iTunes « qbert72

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *