Frédéric Guindon
by GRBM 2012 • 2012/12/20 • Uncategorized • 1 Comment
Président et Chef de la Direction, LES INDUSTRIES GUINDON
Top Albums
#5 Lil B – Glassface («I can’t believe I’m still unsigned» -Lil B)
Lil B a sorti 16 albums (mixtapes) cette année. Et je les ai tous plus écouté que quoi que ce soit d’autre. Les critères qui me permettent de juger la qualité de ces mixtapes les uns par rapport aux autres sont : la qualité des beats, l’équilibre entre le côté givré et le côté « conscient de son environnement » du Based God, et le niveau de folie atteint. Celui-là (Glassface) arrive en 5ème place, donc émerge à peine du ventre mou de la production LilBienne en 2012. Mais il est sorti il y a à peine deux semaines, et je pense qu’il pourrait gravir les échelons avec le temps.
#4 Lil B – Rich After Taxes («I can’t believe I’m still unsigned» -Lil B)
Si, comme moi, vous aimez beaucoup Lil B et le football français, vous pouvez pleinement apprécier l’avant-dernière phrase du paragraphe précédent. Rich After Taxes, si c’était une équipe de soccer européenne, participerait sans doute à la Ligue Europa, franchirait la phase de poules, mais se ferait battre en quarts-de-finale par le Celtic Glasgow ou Fenerbahçe.
#3 Lil B – Task Force («I can’t believe I’m still unsigned» -Lil B)
L’OM. J’ai un amour inconditionnel pour ce disque-là, même si j’arrive à peine à m’expliquer pourquoi. Il est juste magnétique. J’ai envie de protéger l’OM et Lil B à tout prix.
#2 Lil B – Obama BasedGod («I can’t believe I’m still unsigned» -Lil B)
Pas facile de faire une métaphore de soccer avec ce disque concept sur les élections américaines, alors disons simplement que c’est l’équipe nationale américaine. Et le Dieu Basé atteint des sommets de génie sur des pièces comme « Vote for Lil B», « 2 Time President », « The Cabnit » et « White House ».
#1 Lil B – White Flame («I can’t believe I’m still unsigned» -Lil B)
Le FC Barcelone. Le FC Barcelone en finale de la Ligue des Champions contre Manchester United en 2011. La perfection. L’équilibre total. « Neva Switch » suivi de « I’m Fabio ». « Reflections » sur un sample d’une toune de Enya que j’ai entendue en me faisant masser à Balnéa. « I’m Down 4 Hire » avec des bruits de sirènes de towing de déneigement.. « Poppin V » à propos de faire du Viagra comme son grand-père. Merci Dieu Basé pour cette année 2012.
Top Chansons
Maybe Watson – Impak Puissant
L’album de remix de Maybe Watson, sans me décevoir, ne m’a pas enchanté non plus. J’aime trop les versions originales. Mais le joyau sur ce disque, c’est cette toune inédite. J’aimerais tellement ça que Maybe Watson se mette chum avec mes 2 MCs québécois préférés (É-coeur-é & Caloopso) et qu’ils fassent une toune ensemble.
Pepperboy – P.T.S.
Pepp Boy chante tellement bien les symptômes post-traumatiques que ça donne le goût de se faire traumatiser juste pour en avoir.
Action Bronson & RiFF RaFF – Bird On A Wire
Duo improbable. Et tout ceux qui riaient de RiFF RaFF en disant qu’il ne savait pas rapper ont dû mettre dans leur petite pipe son verse de 28 secondes. Maximum respect au beat de Harry Fraud.
Eman & Vlooper – Miracle vivant
Y’a un verse vers la moitié de la toune où Eman atteint le stade de meilleur rapper du monde. Ça dure pas longtemps, mais ça se reproduit à chaque fois que j’écoute la toune. Les autres devraient s’en inspirer.
Omnikrom – Royal Rumble à l’infini (Soul Pleureur Remix par Tommy Kruise)
Tout dépendemment de quand vous lisez ceci, le cadeau de Noël de 10kilos.us est sorti ou pas. Sachez que ce cadeau macère dans le Calmylin depuis presque 6 mois et que cet extrait en est le joyau. Une de mes soirées préférées de 2012 : celle où on a choisi les tounes dudit cadeau et que Tommy Kruise les a testées devant nous. Big up jeune salaud.
Top Shows
#5 A$AP Rocky – Théâtre Corona, Montréal (2012-01-29)
C’était pas si bon que ça, mais tout le monde était là, et ça me permet de dire que je l’ai vu avant que ça devienne officiellement mainstream.
#4 Loud Lary Ajust – CFC, Montréal (2012-10-26)
J’aurais voulu leur trouver une place ailleurs dans mes tops, mais c’est ici qu’ils sont le mieux. Le Zoobizi était aussi chaud qu’en 2006 et à ce qu’on m’a dit, c’était un super bon show.
#3 Alaclair Ensemble – Dehors aux Francofolies, Montréal (2012-06-10)
C’était en quelque sorte la consécration pour eux autres j’imagine. C’est juste plate que ça a duré juste une heure. Les festivaliers aimaient ça. Mais la madame du festival était pas contente quand Ogden a grimpé dans les hauteurs des dispositifs d’éclairage.
#2 J’rappe tout seul quand Jean Narrache – Défilé de la St-Jean-Baptiste, Montréal (2012-06-24)
Je n’aurais jamais pu m’imaginer qu’un jour, je ferais le défilé de la St-Jean. C’est sûr, je ne fais pas de musique. Mais j’ai accompagné Maxime Robin, MC Phylis, Osti One et Égypto qui ont répété 14 fois chacun leur morceau sous un soleil de plomb. Ça s’est fini en session de freestyle devant le restaurant Jimmy sur Hochelaga. Vive le rap.
#1 Lil B – Club Soda, Montréal (2012-09-21)
J’ai touché le Dieu Basé. Il a fait un spectacle grandiose de presque deux heures, seul sur scène. Pas de DJ, pas de brasseux de serviettes. No Frills. Juste du rap et du divertissement. Et à la fin, il a pris des photos avec ses disciples pendant presque une heure et demi. Merci Dieu Basé. Toutefois, je m’en voudrais de ne pas mentionner la performance lavalloise de RiFF RaFF. Voilà, c’est fait.
Top 5 Albums 2012 « pas-de-Lil B»
#5 Lee Fields & The Expressions – Faithful Man
À cause de (grâce à) ma femme, je suis vraiment devenu un amoureux de la musique soul en 2012. C’est une des 2 catégories de musique les plus susceptibles de me procurer des frissons. Et écouter ce disque-là, c’est rushant, parce que j’entends plein de musique rap potentielle. Le dude de Dap-Tone qui ressemble à Billy Mitchell dans King of Kong est probablement le plus grand génie musical de notre époque.
#4 Les Anticipateurs – Jeu de puissance
J’ai jamais réussi à comprendre s’ils niaisent ou s’ils sont sérieux, et c’est pour ça que je les aime, je pense. Comme le dit si bien LKB : pour parodier le rap, il faut d’abord en maîtriser les codes. Les Anticipateurs ont des doctorats en codes du rap. FREE TRONEL.
Pepperboy, c’est mon ami Facebook. Quand je poste ses affaires sur mon wall, il les partage à tous ses amis et traduit ce que je dis avec Bing. Ce gars-là part de loin, a traversé des champs de barbelés, a marché sur du feu, et il est revenu vivant pour faire la musique la plus positive qui soit et pour éduquer les jeunes. Un champion! Meilleur être humain.
#2 Modlee & Vlooper – Sunwalk EP
Ça c’est le disque qu’on écoute à la maison le dimanche matin, en faisant des crêpes. Ça augure généralement une belle journée ensoleillée, avec de l’amour, des amis, des animaux et pourquoi pas une tige de salsepareille. Et si t’es chanceux, tu vas aller à la plage et tu vas trouver un 20 piasses au fond de l’eau en jouant au Frisbee. En tout cas, moi, ça m’est arrivé.
Ma découverte de l’année. Quelle voix! J’ai toujours eu un petit faible pour les rappers qui ont vécu des périodes troubles et qui en sont ressortis invincibles. (lire « Puissance du Mythe » de Joseph Campbell pour davantage de renseignements). Tree appartient à cette catégorie. Y’a pas grand monde qui a autant d’âme dans la musique rap actuelle. J’aimerais ça qu’il fasse un disque avec Charles Bradley.
This post was submitted by Frédéric Guindon.
based god méta-concept