• Yuani Fragata

    by  • 2008/12/28 • Uncategorized • 1 Comment

    Yuani Fragata est le réalisateur-coordonnateur de Bande à part à Radio-Canada.


    Réal-coco ça veut dire qu’il a le privilège de déléguer toutes ses tâches, ne fout rien de ses journées et se donne la paternité de tous les succès de son équipe.




    TOP 5 ALBUMS



    1 – Nick Cave & The Bad Seeds – Dig, Lazarus, Dig (Mute)

    Si je me souviens bien, l’an dernier j’avais dit que Grinderman était le meilleur disque de Nick Cave depuis Birthday Party. Celui-ci est meilleur.





    2 – Fucked Up – The Chemistry of Common Life (Matador)

    Euh-gue-blah-gre-dihf-lug-maf-douk… Ta face dans l’dash, après avoir consommé une livre de champignons magiques avec des elfes hippies, dans une pièce noire décorée de posters de Slayer et D.R.I. (pron: Sleilleure et Dii-are-aille) fluo et une blacklight comme seule source d’éclairage.





    3 – Jay Reatard – Compilation Matador Singles (Matador)

    Cet album vaut la peine d’être consommé excessivement, ne serait-ce que pour les trois couches de guitares qui se superposent successivement à la fin de See/Saw. Je me suis levé de sur mon divan au moins 25 fois pour reculer l’aiguille sur le 45 tours, presque autant de fois que lorsque j’avais entendu Hard to Explain des Strokes la première fois et ça avait duré un six-pack au complet. Je ne déconne pas.





    4 – Lee « Scratch » Perry – Repentance (Narnack)

    Il est plus fou que fou, le vieux fou. Achetez ce disque pour la musique, qui est brillante et surprenante (électro à fond), mais aussi pour les textes déjantés. Je vous en offre un petit extrait: « Cock fire! Cock fire! Fire from my cock! » Told you so…





    5 – Nachtmystium – Assassins: Black Meddle Pt. 1 (Century Media)

    Je n’ai jamais aimé le black métal, ayant toujours trouvé le style primitif et simpliste. En 2008 j’ai découvert l’USBM (black métal étatsunien, aka American Black Metal) et je suis encore dans la caverne sombre à me brasser la tête avec les deux cornes (index et l’auriculaire) en l’air. Krallice, Wolves in the Throne Room et Nachtmystium se sont démarqués en 2008 pour un paquet de raisons, mais notamment le retrait du « corpse paint » ridicule, le rejet des thèmes sataniques puérils et, surtout, par l’intégration d’influences diverses comme le post-rock, le shoe-gaze et, dans le cas de Nachtmystium, le rock psychédélique des années 70 à la Hawkwind et Pink Floyd. J’ai trop écouté la pièce titre et je m’en porte très bien, merci.






    TOP 5 CHANSONS


    1 – Spiritualized – Soul Fire

    Je ne sais pas encore si c’est Sweet Talk ou Soul on Fire qui doit se trouver ici. Que dire de cette pièce? Fait rêver à la paix dans le monde, au lit où pour la première fois vous êtes tombé en amour avec une femme et son corps, au meilleur sushi que vous ayez mangé de votre vie. Planant. Sublime. Créé une dépendance.


    2 – The Death Set – Negative Thinking

    « In hind-sight, I don’t want to be like the people I like. Weh-eh-eh-el! » Yeah!


    3 – The Plastic Constellations – Stay that way

    Qui dit que Yuani Fragata n’aime plus le indie rock? Yuani Fragata adore le indie rock, qui rock! que les pop-romantico hipsters du Mile-End se le tiennent pour dit. Puis arrêtez donc tous de sonner comme Wolf Parade vs Arcade Fire à part de ça. Bordel! y’en a marre à la fin…


    4 – Le Monde dans le feu – Criss té pas belle

    « Criss té pas belle. Tu m’enlèves le goût d’manger, à moins de me manger les yeux pour plus avoir à te regarder. Si y fallait que j’écrive un livre, j’pense pas qu’ce serait un livre sur toé, à moins que j’arrache toutes les pages pis que j’m’en serve pour m’essuyer. » ROFL!!!


    5 – Chad Van Gaalen – Bare Feet on Wet Griptape

    La production sur cette pièce est une oeuvre d’art en soi; cela sans compter le fait que les arrangements sont brillants et les mélodies vous accrochent comme de la China White pas coupée. Le bridge après le premier refrain tue la mort. Débile.






    TOP 5 SPECTACLES


    1 – Spiritualized @ Osheaga

    Un accord de synthé seul, le groupe monte sur scène et une petite pluie d’été se met à nous tomber sur le front alors qu’ils se mettent à jouer; Jason Pierce arrive à son tour, la foule crie et un après-midi mouillé à Osheaga devient un des moments les plus magiques de l’année.


    2 – Dillinger Escape Plan @ National

    Bon d’accord, c’était en 2007, mais le GRBM de l’an dernier était déjà bouclé. D’un consensus général le meilleur show à Montréal du band métalcore le plus technique et extrême de la planète. Tout simplement hallucinant dans sa brutalité, technicité, unité instrumentale et présence scénique du groupe. La reprise en rappel de « Hot For Teacher » de Van Halen était assassine. Je n’en suis pas encore revenu.


    3 – Lancement Duchess Says @ La Tulipe

    La grande prêtresse qui dirigeait sa congrégation lors d’une cérémonie chaotique de l’église des perruches. Merci ô G-zü à plumes, Om Nama Duchesse, je me prosterne devant toi et me joins à ton culte.


    4 – Fucked Up @ SXSW sur un pont qui a failli s’écrouler (Lamar Bridge)

    Pink Eyes est le mec le plus sympa de la planète et puis a l’air d’un fou furieux rappelant GG Allin quand il monte sur scène. À rien y comprendre, mais quel frontman d’un rare calibre. J’ai eu peur quand le pont s’est mis à trembler, j’ai salué les Duchesses qui traînaient par là et je me suis poussé.


    5 – Naked Raygun @ SXSW (Red 7)

    Bon d’accord, le show était moyen, mais c’est Naked Raygun. Naked Raygun pour l’amour du ciel!!! Entonner Wonder Beer et Reason, les poings en l’air avec 200 autres fans finis qui ne pensaient jamais voir ce légendaire groupe punk en spectacle. Qu’est-ce que la vie peut être belle parfois.






    TOP 5 LIBRE


    1 – Despised Icon @ Sessions Bande à part

    Je ne peux pas expliquer à quel point je suis fier d’avoir fait entrer un groupe deathcore à Radio-Canada. Le plus étonnant a été de voir les fans secrets de métal sortir du placard (en complet!!!) pour venir jeter un coup d’oeil au studio 14.


    2 – Barack Obama

    Self explanatory. On chante la toune de Coco Tea.


    3 – As I Lay Dying sur scène à Burlington

    Seule chose qui ait réussi à exorciser leur excellent album de 2007, An Ocean Between Us, sinon je l’écouterais encore en boucle.


    4 – Une vague de 5 pieds en Nouvelle-Écosse cet été

    Pas aussi hot que celle de 8’ au Costa Rica en 2006, mais au pays du surf pourri on ne se plaint pas quand la vague fait 3’, alors à 5’ on chante Gasbar de Dirty Tricks dans sa tête et on crie woohoo!


    5 – Le Monde dans le Feu sur scène. N’importe où.

    Eh! Oh-là!! HEY!!! AHHH! Oh non! OUI!!! Awww, phoque… c’est déjà fini.


    One Response to Yuani Fragata

    1. Evelyne Côté
      2009/01/05 at 17:48

      Dans le coin gauche de l’ombre, Yuani, t’es tellement blood que t’es rouge noir cak boudin. On t’aime tellement de même.

      Dans le coin extrême droit lumineux, Baz est rosé comme les pommettes bambinesques d’un orphelin retrouvé. Toujours bravo à Guindon pour cette initiative conviviale à l’os xx

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *