Jérémie McEwen
by GRBM 2012 • 2012/12/20 • Uncategorized • 1 Comment
Collège Montmorency, Bande à part, NSD et «Le sens du monde» dans «Le souffle de la jeunesse» chez Écosociété.
Top Albums
#1 Avec pas d’casque – Astronomie
Je pleure à chaque fois que je regarde le vidéo des casseroles de Jérémie Battaglia. Ensuite j’écoute le reste du disque et je suis heureux.
#2 Trois accords – J’aime ta grand-mère
Leur meilleur à date. Et je ne le dirai jamais assez : arrêtez de dire que les paroles c’est n’importe quoi. Loco locass c’est du n’importe quoi. Ça c’est de la poésie, toto.
#3 Robert Nelson et Kaytradamus – Les filles du roé
C’est rare que j’écoute des albums de rap plus que ce que je suis obligé de faire parce que c’est rare que c’est bon longtemps des albums de rap. Avec un swag Lucien Francoeur aiguisé, Ogden tue tout. Kaytradamus est ma découverte de l’année. D’ailleurs, il se retrouve au numéro 4.
#4 Kaytradamus – Kaytra nada
Quand mon ami Saël Lacroix trippe sur un album de hip-hop instru local, je me dis que il y a de quoi là. Il y a de quoi là.
#5 Omnikrom – Pitché dans le wow
C’est weird, c’est génial, c’est eux tels que je les aime. Gabbo fait des affaires comme : «je vole le show comme les Celsius sous zéro». Non mais fuck. Le beat de High-Klassified est meilleur que n’importe quelle toune de rap local depuis forever.
Top Chansons
#1 Psy – Gangnam Style
Non c’est pas ironique. J’aime ça danser ça dans le local de pratique avec les les boys en criant «Na-ran-no!».
#2 Mystikal – Hit me
Il rythmait mes soirées d’ado avec Danger et al., voilà qu’il rythme mes réveils à 6h du mat pour aller enseigner. Funk + rap = bonheur.
#3 Carly Rea Jepsen – Call me maybe
Sorti en septembre 2011. M’en fous. Sûrement la chanson que j’ai écoutée le plus souvent en 2012. This is crazy. J’ai vu passer une photo de carte d’affaires sur fb avec «I just met you and this is crazy. But here’s my number, so call me maybe.» Génial. Les violons dans le refrain font un contre-champ de fou. Les couplets sont insipides, oui, mais ce refrain : wow.
#4 Avec pas d’casque – Intuition #1
Les chansons écrites pour le printemps érable étaient toutes pourries. Celle-là était incroyable parce qu’elle avait été écrite avant les événements et s’appliquait parfaitement à la situation. Zéro opportunisme, que de la vérité. «L’intuition d’un sentiment qui ne reviendra pas»… Fuck, ma tante en Saskatchewan m’a demandé de lui traduire les paroles, c’est pour dire.
Allez pourquoi pas :
You’ll say
You’ll say instinct
Brought you here
Intuition of a feeling
That won’t return
You’ll say
You’ll say that all your senses hit
In the same direction
With the same impulse
Pushed by a strange force
And it’ll be your base camp
And it’ll be your base camp
You’ll say
You’ll say that instinct
Brought you here
Imprudence as it must
From time to time
And it’ll be your base camp
And it’ll be your base camp
#5 Robert Nelson et Kaytradamus – Yolande
C’est comme ça qu’on fait de la musique engagée, le cave.
Top Shows
#1 Das Rheingold (Wagner) – Metropolitan opera, NY
Mise en scène Robert Lepage. Fou. Je vais voir la 2e partie de la tétralogie en avril j’ai hâte.
#2 Sarianne Cormier dans L’Affaire Dumont – L’Impérial
Il était fier de sa blonde le ti-gars.
#3 Le monde dans le feu – Quai des Brumes
3 mots : électro-punk-karaoké.
#4 Festivités de la St-Jean – Riga, Lettonie
Couronnes de fleurs et choucroute partout, 3 scènes, shows extérieurs gratuits jusqu’à 5 heures du matin avec des feux de joie dans la rue, tramways gratuits toute la nuit. Le gouvernement québécois devrait envoyer une délégation pour apprendre un peu c’est quoi un party de la St-Jean qui se respecte.
#5 Philippe B + Quatuor Molinari – Théâtre Verdure
Entendu à moitié dans le Parc Lafontaine à côté du théâtre, soleil couchant, quel beau début de soirée. Le lendemain j’ai réécouté ceci pour compléter le souvenir :
http://www.bandeapart.fm/#/page/les-sessions-bande-a-part-philippe-b-et-le-quatuor-molinari
Top Sujets de réflexion
#1 Les tueries scolaires
Les tueries ne sont pas absurdes. Évacuer la compréhension des phénomènes en disant que c’est absurde, c’est se bloquer les pistes de solution. Les tueries sont un excès de sens. Pas une carence de sens. C’est l’excès du fanatisme. C’est ça qu’il faut comprendre/contrer. Contrôle des armes à feu, oui. Mais aussi réflexion sur le discours anti-humaniste des tireurs. Il faut élargir l’humanisme. Toujours.
#2 Le printemps érable
La jeunesse n’a jamais été nihiliste. Dans vos faces, vieux réacts et autres cyniques à deux cennes. Merci à mes étudiants.
#3 La question de l’identité
Ça revient tout le temps. Que ce soit l’identité québécoise ou l’identité tout court. Les gens veulent savoir qui ils sont. La question est importante, mais il faut en purger les tendances xénophobes. Et ces tendances sont nombreuses.
Le droit de vote aux femmes, c’est très récent. Merci Thérèse Casgrain. Il en reste tant à faire. Équité salariale pour commencer. Mais aussi tous les réflexes inconscients qu’on a de placer les femmes dans une position d’infériorité. Martine Desjardins le résumait bien en disant que si GND avait l’air fatigué, on disait qu’il travaillait fort. Si elle elle avait l’air fatiguée, on disait qu’elle ne tenait pas le coup.
#5 Le vote stratégique
Bravo à Pauline Marois, qui a accompli quelque chose d’historique. Mais en voyant comment elle gouverne, mettons centre-droit pour être généreux, je suis d’autant plus fier d’avoir tenu mon boute et d’avoir voté QS. À la prochaine.
This post was submitted by Jérémie McEwen.
Call me maybe. TELLEMENT!!!!!! Incroyable….
J’aurais des trucs intelligentes à dire sur tes sujets de réflexion, mais…
CALL ME MAYBE!!!!!!! Come on…