Éric Bertrand
by GRBM 2008 • 2008/12/21 • Uncategorized • 0 Comments
(The Drunk Rocker / Elektrik Erik)
Reprézente :
Centre-Sud / Rock / Dead Cat Films
TOP 5 ALBUMS
1-The Futureheads – This Is Not The World (Nul Records/MRI, 27 Mai 2008)
(Sunderland, Angleterre, Royaume-Unis)
«Think Tonight» / «Hard To Bear» / «Everything’s Changing Today»
Ces têtes futuristes quittent leur compagnie de disque (un major) pour fonder leur label (indépendant) pour leur 3e album. Étrangement, leur direction artistique, qu’on aurait pu prévoir plus pointue, devient plus pop. Qu’importe, l’album est un feu roulant de brulots sur-vitaminés qui a bien faillit faire fondre mon iPod à force d’écoutes répétées et obsessionnelles. «Hard To Bear» reflétait étrangement ma réalité sentimentale ainsi que celle de plusieurs de mes amis au printemps dernier. Si t’aimes pas, tu comprends rien au rock (britannique)!
http://www.thefutureheads.co.uk/
2- Mademoiselle K – Jamais La Paix (EMI France, 26 Mai 2008)
(Paris, France)
* «Maman Xy»/ «Grave»/ «Click Clock»
Katherine Gierak signe, comme d’habitude, tous les textes de ses chansons. Par contre, pour son deuxième opus, elle a choisi de composer les musiques avec les boys. Ça peut parfois ressembler à un jam, mais c’est tout le temps dans ta face. Beaucoup d’émotion et de sincérité de la part de cette rockeuse pure et dure qui explore et met à nu ses états d’âme.
http://www.mademoisellek.fr/blog/
3- TV On The Radio – Dear Science, (DGC/Interscope, 23 Septembre 2008)
(Brooklyn, New York ,États-Unis)
«Halfway Home» / «Dancing Choose» / «Red Dress»
Les ambitieux TVotR font du rock touffu comme un afro. Un album complexe qui explore plusieurs facettes sonores, sans toutefois être trop expérimental et devenir inaccessible. Les voix sont misent de l’avant dans un déchirement thématique entre l’amour et la guerre, souvent dans la même chanson. Le tout ouvre la porte à une progression, comme le présuppose la virgule dans le titre de l’album.
4- Danko Jones – Never Too Loud (Bad Taste/Aquarius, 18 Mars 2008)
(Toronto, Ontario, Canada)
«Code Of The Road» / «Take Me Home» / «Something Better»
Dès que Code of the Road est apparu dans les Internets fin 2007, j’étais hypnotisé par l’habituelle fougue du trio : un hit instantané ! Cependant, à la sortie de l’album, je l’ai écouté une fois et je l’ai mis de côté pour un temps. Leur venue en spectacle m’a fait ressortir l’album et j’ai réalisé à quel point il était probant. Comment le mango kid a poussé ses propres limites, surtout vocalement. Beaucoup plus de nuance qu’à l’habitude sur cet album, même la présence d’une pseudo ballade qui pourrait faire fuir les puristes. Ne nous inquiétons pas, M. Jones à toujours la même relation love/hate [amour / haine] avec les femmes et il nous parle aussi de la vie de rockeur. Je suis toujours pris d’une violente envie de faire du air guitar à l’écoute de l’album à plein volume. Si c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux.
5- Sweetheart Sebastian –S/T (Blade And Blood / Méga Fiable / Paf! Disques, 25 Novembre 2008)
(HoMa, Montréal, Québec, Canada)
«Que je t’aime» / «Aussi souvent» / «Mon cœur sweetheart»
L’homme au cœur doux, natif de Chicoutimi, nous sort (enfin) son premier album. Quelques pièces trainent par ci, par là, depuis deux ans («Mon cœur sweetheart» fait partis de mon Top 09 – Singles 2007), étrangement «Flirt ta vie» ne se retrouve pas sur l’album. Le musicien consanguin (Les Vautours, Kids Sentiment, Les Dérailleurs) nous offre des pièces rock lo-fi noyées de distorsion aux mélodies accrocheuses où les histoires d’amours s’entremêlent. Cœur (tendre) de rockeur!
TOP 5 CHANSONS
1. Weezer – «The Greatest Man That Ever Lived (Variations On A Shaker Hymn)» (Rivers Cuomo)
(Los Angeles, Californie, États-Unis)
Weezer (Red Album) (Geffen, 3 Juin 2008)
Une chanson fleuve qui débute avec les applaudissements d’une foule en délire, se poursuit avec une introduction gentillette au piano, des sirènes de pompiers, une batterie qui martèle le tempo, des gros riffs pesant de guitares, du renforcement positif du protagoniste se disant qu’il est le meilleur, des passages chantés plus doucement, une chorale triomphante, des refrains chantés dans l’aigu, des “Hoo Hoo”, un passage explicatif narré, des chorales qui profèrent des “I’m the greatest man that ever lived” en canon et l’ensemble de la chanson suit plusieurs variation de tempo. Finalement, c’est le pourquoi du comment, l’auteur est meilleur que tous ceux qui s’attaquent à lui et le rabaissent. C’est le triomphe du geek. Point final. Un genre de «Bohemian Rhapsody» ironique des temps modernes.
2- MGMT – «Kids» (Ben Goldwasser/Andrew Van Wyngarden)
(Brooklyn, New York, New York , États-Unis)
Oracular Spectacular (Red Ink/Columbia, 22 Janvier 2008)
L’ultime hit dansant de l’année. Je l’entendais partout oú j’allais et je ne m’en tannais pas. Superbe chanson aux mélodies chatoyées avec une belle touche de psychédélique et un soupçon de gadget de studio. Une ode à la jeunesse? Un hymne à la nature? Un truc de hipster? Qui sait?
3- Tokyo Police Club – «Tessellate» (Tokyo Police Club)
(Newmarket, Ontario, Canada)
Elephant Shell (Saddle Creek, 22 Avril 2008)
Tokyo Police Club fait office de contenu canadien dans mon top. Parce que ce qui vient (presque) de Toronto, ça peut être vraiment bien comme le démontre cette chanson. Qui peut résister à des handclaps, des envolées de keyboard, une batterie percussive et ce chanteur à la voix claire ? En prime, un vidéoclip troublant.
4- Motörhead – «English Rose»
(Londres, Angletterre, Royaume-Unis)
Motörizer (Steamhammer, 26 Août 2008)
Lemmy nous débute ça pratiquement a capella avec sa voix raboteuse. Il nous fait part de ce qu’il connait bien, les vilaines filles. Sa moustache handlebar à surement farfouiller dans des endroits peu recommandables. Il nous fait ici l’apologie de l’une de ses vilaines. Il faut apprendre les leçons du maître.
5- Aimee Mann – «Freeway» (Aimee Mann)
(États-Unis)
@#%&*! Smilers (Supergo, 03 Juin 2008)
Aimee Mann a le don de faire des chansons qui donnent l’impression, soit de les avoir déjà entendues, soit de les avoir déjà vécues. «Freeway» n’y fait pas exception et joue sur la dualité de ce qu’on peut laisser croire aux autres dans la vie.
TOP 5 ÉVÉNEMENTS
Henry Rollins Provoked (Le National, 02 Mars 2008)
Billy Bragg (Club Soda, 18 juin 2008)
Pop Montréal (ex aequo) (Montréal, 01 au 05 Octobre 2008)
Les Francofolies de Montréal (ex aequo) (Montréal, 30 Juillet au 09 Août 2008)
Festival d’été de Québec (ex æquo) (Québec, 03 au 13 Juillet 2008)
The Cure (Centre Bell, 14 Mai 2008)
Ace Frehley: Rocket Ride World Tour (Métropolis, 03 Mars 2008)
TOP 5 LIBRE
1- Rhino Records et leur rééditions des premier albums des Replacement et des albums de la période Factory de New Order.
2- La tangente rock des grands musées Montréalais.
Warhol Live : La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol (ex æquo)
Musée des Beaux Arts de Montréal
25 Septembre 2008 au 18 Janvier 2009
Sympathy for the Devil : Art et Rock And Roll depuis 1967 (ex æquo)
Musée d’Art Contemporain de Montréal
10 octobre 2008 au 11 janvier 2009
3- Love Is A Mixtape : Life and loss, one song at a time.
Rob Sheffield
Three Rivers Press (04 Decembre 2007)
4- Joe Strummer : The Future Is Unwritten long métrage documentaire de Julien Temple
Fuse TV / Musique Plus