Frédérick Galbrun (Khyro)
by GRBM 2011 • 2011/12/19 • Uncategorized • 0 Comments
Top Albums
#1 Colin Stetson – New history Warfare vol 2: Judges (Constellation)
J’ai tellement écouté ce disque que je pensais qu’il était sorti en 2010. Colin Stetson est sur toutes les lèvres à l’heure actuelle; short list du prix Polaris, Coeur de Pirate, Arcade Fire… Tant mieux pour lui, tant qu’il ne s’essouffle pas…
#2 L’art d’enfiler les perles – Enfant Magique (No Weapon)
Éric est mon ami. Ce n’est pas pour cette raison que son album se retrouve dans mon top disque. Il s’agit d’un disque hyper travaillé aux sonorités foisonnantes et mélodies complexes. Superbe. point final.
#3 Beaver Sheperd – Living with Women and Cars (No Weapon)
Pas de gêne à mettre un deuxième disque de No Weapon. Beaver Sheperd s’est déjà construit un mini-hype dans le Mile-End mais voilà qu’il vient briser les rêves de plusieurs de ses fans. Tous ceux qui voyaient en lui un chansonnier folk inoffensif, empreint de bonhommie, ont eu une surprise.
#4 Matana Roberts – Coin Coin Chapter One: Gens de couleurs libres (Constellation)
Un des grands albums de jazz sorti cette année. Il est de plus en plus rare de voir une trame narrative vocale sur un album de free-jazz. Matana Roberts a relevé le défi et a intégré le chant, le spoken word et la vocalisation extatique à une musique riche d’histoire.
#5 Odezenne – OVNI (Universeul)
Grand disque de rap français selon moi. Artistique sans manquer de crédibilité.
Top Chansons
#1 Beaver Sheperd – Wedding Song (No-Weapon)
Bon. Je triche un peu car cette chanson a déjà circulé sur les internets il y a quelques temps, mais la version présentée sur ce lp est juste magique et me donne envie de vivre de beaux moments d’amour.
#2 Egypto – Dans la lune (Industries Guindon)
J’avais perdu mon ancien collègue de l’époque Traumaturges au mains de Payz Play. J’ai été bien heureux de le retrouver ici, Sur un morceau digne de nos belles années.
#3 Philippe B – Petite leçon de ténèbres (Bonsound)
Très beau disque de Philippe B, dans son format vinyle encore plus. Beaucoup de belles chansons mais j’ai apprécié plus particulièrement cette courte pièce où à mi-chemin s’élancent les voix orchestrées par François Couperin. Le timing de cette entrée avec les paroles de Philippe B. est vraiment réussi.
#4 Odezenne – Hirondelles (Universeul)
Un des très bons albums de rap français sorti en 2011. Odezenne ont une plume fine et des sonorités recherchés. Beaucoup de bons morceaux sur OVNI mais je retiens celui-ci, une ode au rap d’une époque révolue.
#5 Enfant Magique – Moments of Repetition (No Weapon)
Guitares en intro, arpégiateurs, synthétiseurs, saxophone et brève interlude free-jazz… recette magique pour créer une des chansons les plus intéressantes et intrigantes de l’année.
Top Shows
#1 Bill Orcutt – Casa de l Popolo
Au moment où je commençais à être tanné des guitaristes folk, Bill Orcutt est arrivé. L’ex Harry Pussy déchaîne les entité élémentales prisonnières d’un instrument surranné et les laisse s’exprimer au travers de son jeu déconstruit et de leurs hurlements.
#2 Dead Rat Orchestra – Casa del Popolo
Groupe que je ne connaissais pas du tout. Ce trio britannique a déjà joué avec Eric Chenaux en tournée. Hautement imaginatifs, ils parviennent à créer un savant mélange de folk électro-acoustique tout en prenant des risques.
#3 Volcano The Bear – Sala Rossa
C’est comme jour de fête quand un de nos groupes préférés vient jouer en ville. Volcano The Bear, c’est de l’improvisation brute, de la musique mais aussi du théâtre et de la performance.
#4 Locrian – Casa del Popolo
Normalement pas un fan de métal, j’apprécie quand même quand ceux-ci y donnent un edge un peu plus expérimental. C’est ce qu’a fait Locrian dans une minuscule Casa remplie de fumée. C’était beau, minimal, fort et intense.
#5 Jerusalem In My Heart – Kaza Maza, Montreal
Parce que Radwan Moumneh joue souvent avec des musiciens différents, ce duo avec Sam Shalabi au oud et électroniques était juste parfait.
Top Bonnes choses de 2011
La superbe b.d. de Alexandre Fontaine-rousseau et François Dunlop. Deux amis qui doivent vaincre leurs démons relationnels à travers les chansons de l’album “Pinkerton” de Weezer. C’est drôle, touchant et le music-geek s’y retrouvera assurément.
Quatuor de Jazz Libre du Québec
Sortie imminente sur le label Tenzier. Un autre rappel de notre mémoire expérimentale. Merci de nous aider à nous souvenir.
Petit label suisse qui sort uniquement des 7 ” de hip-hop expérimental. Très fier d’avoir contribué à leur catalogue.
Parti en Europe pour un peu moins d’un an, Ira lee en a profité pour enregistré des milliers de chansons et sort actuellement des dizaines d’albums. Fox Heads, Rubin Steiner, Little Eskimo Jesus, Turn Steak…j’en oublie surement. Impressionné par son efficacité.
Acheter des vinyles
Étrangement, c’est cette année seulement que je me suis mis à l’achat de vinyles… Je ne sais pas si c’est une bonne chose par contre…
This post was submitted by Frédérick Galbrun (Khyro).