RIFF TABARACCI
by GRBM 2009 • 2009/12/14 • Uncategorized • 0 Comments
Riff Tabaracci aka Olivier Boisvert-Magnen
Chroniqueur 33mag.com, Animateur à CISM, bouchon de liège
TOP 5 ALBUMS
5. Animal Collective – Merriweather Post Pavillon
Merriwheater, c’est un album, un VRAI. Pas un ramassis de chansons lancé au hasard sur un cd. Mais, Merriwheater, c’est surtout un classique, légèrement prématuré, qui annonce le son de la prochaine décennie. Un peu comme Doolittle des Pixies ou London Calling des Clash.
4. Movèzerbe – Dendrophile
Dendrophile, c’est la création foisonnante de huit rappeurs et multi-instrumentistes qui se sont enfermés dans un chalet pendant un mois. Sur des rythmiques hip hop et des mélodies aussi soul fusion que jazz hybride, les emcees rappent avec spontanéité et freshness.
3. Manu Militari – Crime d’honneur
Sans contredis, le meilleur album de rap québécois depuis quatre ans, soit depuis son précédent Voix de fait. Crime d’honneur, c’est la réalité, la vérité, le real talk dans toute son essence. C’est plus que de la musique, c’est le manifeste du désillusionnement par excellence.
2. Mara Tremblay – Tu m’intimides
L’album québécois de l’année. La réalisation sublime d’Olivier Langevin accompagne tout doucement une Mara Tremblay qui varie autant les tons que les humeurs. Le meilleur trente minutes de musique à avoir été fait depuis longtemps.
1. Mastodon – Crack The Skye
Je ne suis absolument pas un fan de métal dans la vie de tous les jours, mais j’essaie tout de même de garder les oreilles bien ouvertes, juste au cas où… Mastodon est entré dans ma vie un peu comme Dieu dans celle d’un prisonnier qui est sur le bord de crever. Prochaine étape, je me fais des tatoos dans la face et pose des couteaux rétractables sur mes bottes pour faire saigner du monde dans les mosh pit.
TOP 5 CHANSONS
5. Jay-Z ft. Rihanna & Kanye West – Run This Town
Grosse collaboration. On repassera par contre pour le «It’s crazy how you can go from being Joe Blow to everybody on you dick, no homo» de Kanye West, MA pire line de l’année (après toutes celles de Sir Pathétik).
4. Yeah Yeah Yeahs – Zero
L’évolution qu’on attendait du trio new-yorkais. Un masterpiece d’indie rock dance post-bloc party.
3. Bernard Adamus – La question à 100 $
Prix echo de la socan 2009, La question à 100 $, c’est un rap folk sur le struggle de Rosemont, porté à bout de souffle par un ancien vendeur de sapin de Noel qui s’époumone en cherchant de l’argent dans les craques du divan.
2. Animal Collective – My Girls
Le son du futur.
1. Marie-Pierre Arthur – Droit devant
Une voix sublime, des arrangements karkwaesques, une mélodie envoûtante. Mes ingrédients préférés tous ensembles = ma chanson de l’année.
TOP 5 SPECTACLES
5. Modest Mouse au Métropolis
On aura beau avoir espéré jusqu’à la fin qu’ils jouent Float On, mais sans succès… Isaac Brock est beaucoup trop cool pour se plier à nos exigences commerciales. Sérieusement, c’est vrai qu’il est beaucoup trop cool.
4. Jean Leloup au Métropolis
Le retour du Roi. Avec une aisance désarmante, comme d’habitude, il n’en a fait qu’à sa tête, mais c’était justement ça qu’on était venu voir.
3. Movèzerbe et K6A au Club Soda
Monk.E se roulait des joints sur scène, Watson lançait des mini boîtes de céréales, Ken-Lo partait dans des délires incompréhensibles. Tout le monde était dans le même trip musical, entre rap classique et reggae improvisé.
2. Oxmo Puccino au Métropolis
Je n’ai pas mis la première partie de Chilly Chill dans le titre (je tenais à préciser). De l’amour, et seulement de l’amour pour Oxmo. Un public en admiration, pendu aux lèvres du rapoète.
1. Daniel Bélanger solo à la Place-des-Arts
Moment magique. En plus, j’étais à deux rangées de banc de Gilles Duceppe.