LKB
by GRBM 2013 • 2013/12/26 • Uncategorized • 1 Comment
10KILOS.US, tu le sais déjà.
XKUS Records, ça vient, ça vient.
Top Albums
Kevin Gates – Stranger than fiction
J’étais sûr que j’allais plutôt lister Luca Brasi Story, sa mixtape également sortie en 2013, mais j’ai ré-écouté hier et Stranger… est plus équilibré je pense. La voix râpeuse, l’air de clown triste, la polyvalence, la carapace craquée qui laisse filtrer la vulnérabilité… <3
Drake – Nothing was the same
À ce point-ci, je ne sais pas ce qui est un statement: mettre Drake dans son top ou l’oublier. Gusto pour gusto, c’est le disque que j’ai le plus écouté. Dans le 1% du rap, c’est le seul qui n’a pas chocké cette année. Intouchable.
Young Thug – 1017 Thug
De l’émerveillement sans fin qui nous est parvenu d’Atlanta cette année, c’est Young Thug qui m’a le plus diverti. Je n’ai plus aucun hésitation à défendre son génie depuis que j’ai entendu Noz dire (à Pop Montréal) que c’est tout ce qu’il écoutait cette année.
Disclosure – Settle
L’été n’aurait pas été le même sans les frères Lawrence. Génies? Probablement pas. Mais ils ont su se coller d’assez prêt à la house 2.0 pour qu’on les y associe à jamais.
Young Scooter – Street Lottery
Le vrai statement, il est ici. Dans une stratégie suicidaire d’un point de vue marketing, Scooter a fait paraître son mixtape à la pire journée d’internet, le 1er janvier. Pourtant, après 12 mois, ça reste puissant, candide, exaltant. Street Lottery a passé autant de jours dans mon iPhone que Scooter en a passé en prison.
Top Chansons
Les Anticipateurs – Blanchissage (Pour Richard)
De très bons groupes ont ramené l’intérêt sur le rap québécois cette année et c’est tant mieux. Mais en sortant du cadre de scène de la pièce délirante qu’ils ont monté pour aller donner un petit coup de pied dans le rap québ, ils ont plié les notions de vrai, de faux, d’hommage, de diss.
Lil Wayne avec Future et Drake – Love Me
Le chant du cygne de Weezy ? Ça aurait été en tout cas une très belle année pour mourir. 2013 a été l’année de toutes les bizarreries, et c’est un peu lui qui a ouvert la porte à tout ça.
Rocko avec Rick Ross et Future – UOENO
Je ne peux imaginer qu’on puisse en avoir contre un morceau aussi sublime, surtout sur la base que le rap game Arturo Brachetti dit qu’il a donner de la MDMA à une fille. Encourager le viol ? Encourager le fun…
Kaaris – Zoo
Bon an mal an, un truc de rap français réussit à se glisser ici. Le Zoo a agité l’électrocardiogramme du rap français, laissant croire à tous les espoirs. Mais par le temps qu’Or Noir sorte, le corps était redevenu bien froid et mort.
Pusha-T avec Chris Brown – Sweet Serenade
Le rap en 2013 a manqué de Pharell et de Swizz Beatz. Le génie de Pusha aura été de les rassembler sur son album: de fait, ils lui ont donné les meilleurs moments de My name… Sweet Serenade se mérite sa place parce qu’elle est tellement efficace, qu’elle a réussi à réhabiliter dans mon esprit le rap game Bertrand Cantat. #Banger (no pun intented)
Top Shows
The Dream @ SXSW
J’ai déjà raconté l’histoire ici (http://10kilos.us/tlchrgmnt-the-dream-parental-advisory-mixtape-12704.html), et je n’en rajouterai pas plus, parce que comme les rêves et les trips de drogues, les autres s’en calisse de tes histoires de show.
Alaclair Ensemble @ Cabaret du Mile-End
Alors que l’idée d’un renouveau du rap québ semble s’être installée dans la tête des gens, il fut bon de voir les troubleurs de fête originaux revenir en force cette année.
Flying Lotus @ SAT
Anecdote de JP, mon ami qui travaillait à la SAT: Au milieu de l’après-midi, il entend cogner dans la porte vitrée, côté Peace Park. Un grand Noir, l’air perdu, lui fait signe d’approcher. Quand il ouvre la porte, le gars lui demande, en anglais, quelle heure il est et où il se trouve. JP est alors convaincu que c’est un crackhead qui revient d’un 4 jours… jusqu’à ce qu’il comprenne que c’est FlyLo qui vient de se réveiller dans son tourbus.
Pusha-T @ SXSW
Pusha n’a fait que quelques showcases à SXSW, ce qui fait qu’au moment de fouler les planches de celui de Mass Appeal, le samedi, il semblait 10x plus en forme que les autres rappeurs de la soirée. Avec les hits de GOOD Music, de Clipse et de Wrath of Caine, condensés en 30 minutes, ça a explosé.
Dead Obies @ Cabaret du Mile-End
Les Dead Obies sont l’exemple-type que la persévérance et la vision artistique ne peut que triompher. Un an avant, le groupe jouait devant 15 personnes au CFC. Fast-Forward douze mois, et plus de 600 personnes se pointent un mercredi pour te donner toute leur attention et leur argent.
Top Ils ont été importants en 2013, mais n’entraient nulle part ailleurs
Un gros goon de Philadelphie qui ramène le trap rap à ses bases non-romancées (il est prison d’ailleurs…)
Pas mon pick le plus populaire cette année, mais je persiste et signe: les 2 jumelles, aussi gamicky puissent-elles avoir été, ont marqué la dernière année.
Ses 2 projets de 2013 m’ont hautement diverti. Il a un profil unique et une vision artistique, ce qui laisse espérer le meilleur pour la suite.
Drogue, sexe, rap, vidéoclip: le duo a dominé le youtube-jeu.
On a travaillé beaucoup avec le messie #based pour ses Nighttime/Daytime qui avaient chacune quelque chose d’intéressant. Il a depuis disparu de Facebook… où est-il passé ?
This post was submitted by LKB.
Très bon Top chansons