Eric K. Boulianne
by GRBM 2013 • 2013/12/26 • Uncategorized • 0 Comments
J’écris pour le cinéma, la télé, le web… Mais tu me connais probablement plus comme « le gars qui était tout nu dans un arbre dans 19-2 ».
Un peu comme Sonia Vachon dans un wagon de métro à l’heure de pointe, Miley Cyrus a pris beaucoup de place en 2013. Opportuniste de nature, j’ai décidé de surfer sur la vague et de lui dédier une partie de mon GRBM… Tout ça, dans l’espoir de récolter plus de « like » que François Lachapelle. J’ai ajouté une section où je compare mes disques préférés à l’album Bangerz de Miley… Capoté de même. It’s my GRBM I can do what I want to!
J’ai aussi eu moins de temps libre pour écrire mon top cette année, donc j’ai pas rempli tous les espaces… Ça me fait de la peine parce que c’est le dernier GRBM, mais bon… Aux trois personnes qui vont lire ça, désolé, j’aurais aimé être plus impliqué et surtout, plus drôle.
Merci beaucoup monsieur Guindon de m’avoir permis d’inscrire mon nom dans ce grand recueil virtuel légué aux générations futures de l’Internet qui voudront en connaître davantage sur la musique plaisante circa 2010. Ce fût un grand honneur de participer aux trois dernières éditions!
Top Albums
#5 Earl Sweatshirt – Doris (Tan Cressida, Columbia Records)
Dans mon top 2 des « personnes qui étaient disparues on ne sait trop où et qui sont revenues en force en 2013 » il y a Gilles Payer et Earl Sweatshirt… Bon ok, je me criss un peu de Gilles Payer, mais l’album de Earl est dope en calvaire. Alors que Tyler The Creator est passé de «je suis le dude qui va changer le hip-hop» à « j’ai crissement fait le tour et je frappe sur un cheval mort comme Eminem avec le Marshall Mathers LP 2 » en l’espace d’un an, Earl a step son game up pour nous rappeler que c’était clairement lui le meilleur MC de Odd Future. Des textes hyper personnels, beaucoup plus matures que ceux du mixtape, des beats minimalistes/débâtis/garages b’en efficaces et une ambiance enfumée, un peu introspective/downer/deep… T’sais, un album à écouter quand c’est gris dehors. P’is le RZA qui spit «I’ll fuck the freakles of your face bitch» en loop, c’est une maudite bonne idée de refrain.
P’is Miley là-dedans?? : C’est pas vraiment la même affaire… Quoique Miley aussi s’ouvre pas mal sur son album… Miley s’ouvre pas mal en général. Y’a plus de refrain sur l’album de Miley… Faque si t’aimes les refrains… B’en… J’imagine que tu devrais plus écouter Bangerz. (calisse que ça va être long c’t’affaire-là).
#4 Deerhunter – Monomania (4AD)
Bradford Cox c’est un tannant. P’is moi j’aime ça les tannants (surtout Pierre Marcotte). Tannant comme dans jouer une version d’une heure de My Sharona dans un show parce qu’un fan l’a demandé en niaisant. Tannant comme dans follow up son album le plus pristine/artsy/précieux avec 45 minutes de rock garage avec b’en de la distorsion sale p’is du noise. Y’a quand même un côté très pop à tout ça, en fait, c’est probablement leur album le plus catchy. Un genre de mix entre les Ramones et Sonic Youth période Goo. Bref, ça rock pas mal, p’is ça donne envie d’être tannant. Comme dans le temps où on écoutait du punk en fumant du weed p’is qu’on détruisait des pancartes « à vendre » dans le quartier Fillion à Baie-St-Paul… Je dis ça parce que j’ai PEUT-ËTRE détruit une pancarte un soir en marchant chaud en écoutant la track Monomania… Mais je le dis pas trop fort parce qu’à 28 ans c’est un peu plus gênant et aussi parce que je sais que la police surveille mes Internets.
P’is Miley là-dedans?? : Pas vraiment la même affaire… Par contre, Miley aussi est tannante. Elle arrête comme pas de brasser son péteux, tout le temps… P’is c’est comme un peu tannant. On peut pas dire que Bangerz sonne garage par exemple…. En fait, la seule affaire « garage » sur l’album c’est la toune 4×4… Mais juste parce que la toune s’appelle 4×4, p’is que si j’avais un garage j’aurais probablement un 4×4 dedans… J’imagine aussi que y’a b’en des filles qui achètent du linge au Garage qui écoutent du Miley… Je sais pas trop… On s’éloigne.
#3 Kurt Vile – Wakin on a Pretty Daze (Matador)
Au début de l’année, j’ai travaillé quelques mois dans un club vidéo pour arrondir mes fins de mois. C’est jamais super motivant de retourner au salaire minimum à 28 ans, faque on peut pas dire que je souriais souvent. Au moins, à cause de Netflix et de toutes ces choses qui font qu’un club vidéo meurt à chaque jour, y’avait pas grand monde à shop. Donc, en gros, à partir de 21h jusqu’à la fermeture, je pouvais mettre du beat fort et juste rien crisser… P’is ça c’était quand même nice. Je me rappelle que je mettais souvent l’album de Kurt Vile, parce que ça fitait parfaitement avec le mood dans lequel j’étais. Faque à quelque part, Kurt m’a aidé à pas trop déprimer, à passer à travers cette période de marde là et à devenir le writer le mieux payé en ville (sigh). Merci Kurt, je t’en dois une mon gars!
P’is Miley là-dedans?? : Crissement pas la même chose. Kurt est vraiment plus laid back que Miley. Ça tombe moins sur les nerfs quand tu es lendemain de veille. Kurt fait des chansons pas mal plus longues aussi, il s’en criss surement un peu plus de vendre des disques. P’is Miley m’a pas aidé dans grand chose cette année………………….. Bon, ok, peut-être dans une affaire.
#2 Run the Jewels – Run the Jewels (Fool’s Gold)
J’ai souvent pluggé cet album-là dans mes conversations musicales cette année, p’is à chaque fois j’avais comme un petit stress parce que j’ai b’en de la misère à prononcer le nom. Ça sonne toujours comme « Run the Jews »… P’is ça fait toujours un petit frette (le rap antisémite ça trend pas tant que ça on dirait)… Mais bon, ça m’empêchait pas d’en parler parce que pour moi, El-P et Killer Mike c’est comme le meilleur duo improbable depuis Riggs p’is Murtaugh… En fait, c’est drette ça, c’est l’Arme Fatale du hip-hop. P’is ils pourraient b’en décider de faire quatre Run The Jewels p’is de crisser Loe Pesci là-dedans un moment donné, je l’écouterais pareille. On sent qu’il y a quelque chose qui s’est créé entre les deux (no homo) sur le dernier album de Killer Mike, p’is Run the jewels, c’est un peu comme voir deux amis on top of their game qui bound et qui déconnent un peu… C’est vraiment moins deep/social/fâché que R.A.P. Music, mais c’est crissement le fun à entendre quand même… Parce que c’est beau la bromance p’is les jokes grasses.
P’is Miley là-dedans?? : En partant, le nom de son album est beaucoup plus facile à prononcer… Donc, bravo Miley. Comme El-P et Killer Mike, elle a aussi vraiment l’air de pas trop se casser la tête et de juste se faire du fun… En fait, la toune We can’t stop parle y’inque de ça. Y’a des rappeurs sur l’album de Miley (ma tante vient de prendre le contrôle de mon clavier). Y’a Ludacris. Ludacris il vécu dans le south comme Killer Mike…. Sur Run the jewels y’a une toune qui s’appelle Get it, sur Bangerz y’a une toune qui s’appelle #GETITRIGHT… Crime…. On pourrait quasiment dire que c’est la même affaire… Mais non, c’est vraiment pas la même affaire.
#1 Daft Punk – Random Access Memories (Daft Life, Columbia)
«Bon, check le pas original qui met l’album de Daft Punk au top de sa liste. Comme si on avait pas assez entendu Get Lucky! Pourquoi pas l’album d’Arcade Fire un coup parti? Ou celui des Blacks Keys qui est sorti en 2011?»… Ok fine, c’est vrai que c’est pas super original, mais qu’est-ce vous voulez, j’ai capoté sur l’album… Au complet… Une ligne directrice claire, pas de filler, juste une œuvre solide du début jusqu’à la fin. Un record à apprécier dans son entièreté, à écouter d’une traite en le virant de bord rendu à la moitié. P’is Instant Crush… Désolé mais cette chanson-là a juste pas de criss de bon sens. Je veux surtout pas sonner comme le gars qui s’identifie aux parole de la chanson Dégénération (gunnez moi si jamais ça arrive), oui la musique change et c’est parfait comme ça, mais des fois, c’est bon aussi de revenir au principe de base de « faire des bons disques comme dans le temps». T’sais, pas y’inque être pogné avec un ramassis de chansons de youtube de jeunes de mp3 garochés ensemble à travers du remplissage pas rapport p’is une fille à moitié habillée su’l cover…. Ce qui nous amène à….
P’is Miley là-dedans?? : B’en c’est ça… Même si y’a facilement 4-5 solides tracks sur Bangerz (4×4, SMS, We can’t stop, Wrecking ball) dont deux qui font partie de mes préf’ de l’année (surtout wrecking ball)… C’est pas un « album » constant. Y’a b’en des chansons répétitives qui se sont ramassées là parce que fallait remplir la cassette… P’is j’irais pas vraiment m’acheter le vinyle de Bangerz… C’est plus le genre d’album que tu download su’ Pirate Bay… Oh, attendez, mon téléphone sonne…. « Oui allo? »……… FUCK! Je savais que la police surveillait mes Internets!
Top Chansons
#5 Alaclair Ensemble – C.R.È.M.E.
#4 Danny Brown – Side B (Dope Song) (Fool’s Gold)
#3 Oscar Isaac & (tabarnak…) Marcus Mumford – Fare thee well (Dink Song)
(Ça me fait vraiment mal de mettre le nom du dude de fucking Mumford & sons dans mon top… Mais, Inside Llewyn Davis, c’est probablement mon film préféré de l’année… P’is cette chanson-là m’a replongé dans le vieux folk à fond… Faque… Je vais juste fermer les yeux p’is peser sur enter….)
#2 Justin Timberlake – Mirrors (RCA)
#1 A$AP Rocky (feat. Kendrick Lamar, Joey Badass, Yelawolf, Danny Brown, Action Bronson & Big K.R.I.T.) – 1Train (ASAP Worldwide, Polo Grounds, RCA)
Top Shows
#5 J’ai pas
#4 vraiment vu
#3 beaucoup de show c’t’année…
#2 sauf :
#1 Danny Brown + Action Bronson – Théâtre Telus, Montréal (2013-10-02)
… P’is c’était pas pire pentoute.
Top 5 des photos Instagram de Elizabeth Blouin Brathwaite en 2013
#5 Celle-là
Avec son nouveau micro
#4 Celle-là
Avec des baguettes de drum
Avec des pommes
Avec un effet miroir
Avec une illusion d’optique
This post was submitted by Eric K. Boulianne.