Vanessa H
by GRBM 2012 • 2012/12/20 • Uncategorized • 1 Comment
Née dans un hôpital juif à Montréal quelque part au milieu des années 80, Vanessa H sillonne depuis quelques années les horizons de la scène musicale locale, et d’ailleurs. Vanessa H (ou Vane et sa hache) est vite sur ses patins, mais ne pratique cependant, aucun sport. Si ce n’est, le lancer du vinyle, le miaulage (avec Valérie Thérien) et le marathon de spectacle. Présentant (et psychanalysant) des artistes aussi bien émergents qu’établis sur le blogue Enmusique.ca, avec des mots qui lui sortent tout droit de nul part (lire des tripes), elle vous invite à pourchasser avec elle le meilleur de la musique. Bonne chance.
Top Albums
#5 Beach House – Bloom (Sub Pop / Bella Union)
Beach House et son sacré charme intemporel! Après l’album “Teen Dream”, mes attentes étaient très hautes, voir infinies plus-plus. Et pourtant, le duo arrive encore à offrir des moments extatiques en veux-tu, en voilà (t’imaginais même pas que ça se pouvait).
Un album qui convient à tous les “grands” moments de la vie. Ou du moins cette année.
#4 Fiona Apple – The Idler Wheel (Epic Records)
Fiona Apple a enregistré cet album en secret et sur plusieurs années. De quoi s’attendre à l’apothéose. Au final, si on retrouve un peu de Joanna Newsom et de Tori Amos par moment, je retrouve surtout mon idole de jeunesse et sa sensibilité brute et pure (et assez sombre). Sa tentative de capturer l’insaisissable, tant dans ses paroles que dans ses expérimentations musicales l’emportent sur pas mal de joueurs. Du Fiona, “one-of-a-kind”, comme je l’aime.
#3 Avec pas d’casques – Astronomie (Grosse Boîte)
Un album folk dépouillé et mature pour Avec pas d’casques, aussi imagé que touchant. Country, certes, mais avec une touche de surréalisme qui donne place à un microcosme tapissé d’étoiles (c’est sans doute l’univers de Stéphane Lafleur qui s’ouvre à nous).
#2 Sharon Van Etten – Tramp (Jagjaguwar)
Son premier “Because I was In Love” m’avait déjà bouleversé, et se démarquait déjà du paysage folk. Cette fois, la chanteuse de Brooklyn a transformé ses cicatrices en morceaux poignants mais sans en mettre trop épais. Sur son album, sa voix morose, ses amours écorchés et son folk-rock minimaliste se rencontrent et m’ont enlisés en moins d’une minute dans ce petit gouffre trop invitant.
#1 Grizzly Bear – Shields (Warp)
Allô la perfection. Presque parfait du moins. Le groupe a chamboulé mon univers sonore il y a quelques années déjà, avant même de faire la première partie de Radiohead au Parc Jean-Drapeau en 2008 (pour ceux qui s’en souviennent). Leur musique « brouillard » prend des tournants étranges ici, difficiles à décrire, mais pourtant bien simples. Un album humble et complexe, qui a plus d’un tour dans ses accords et qui trouve l’équilibre sans même l’avoir cherché. (Également un des meilleurs shows en 2012 aussi, selon moi).
Top Chansons
#5 The Luyas – Montuno
#4 Wild Nothing – Shadow
#3 Beach House – Myth
#2 Chromatics – Lady
#1 Tame Impala – Feels Like We Only Go Backwards
This post was submitted by Vanessa H.
J’adore! 😉