Jean-Francois Dumais
by GRBM 2012 • 2012/12/20 • Uncategorized • 3 Comments
10KILOS.US
#REALBOSSÉ
Top Albums
Ryan Hemsworth – Kitsch Genius (Wearethevilla.com)
Je sais pas trop ce qu’ils mettent dans l’eau à Halifax mais j’ai pleuré plusieurs fois en écoutant Faith in something car c’est la plus belle chanson d’amour que j’ai jamais entendu de ma vie.
Loud Lary Ajust – Gullywood (Indépendant)
Kurt Cobain sur le sirop. Lenny Kravitz sur le 2CB. Rick Rubin sous MDMA. Des instrus plus grands que nature accompagné de raps incisifs sur la réalité des ruelles du Plateau Mont-Royal et des chambres d’hôtel budget-friendly du centre-ville. Un grand disque qui m’a propulsé dans la yolosphère à plusieurs reprises.
Future – Pluto (Epic Records)
La voix incroyable de Future mêlée à des instrus dignes des plus grands pièges d’Atlanta résument très bien l’année rap 2012 je trouve. Les hymnes aux femmes idéales, à la vente de drogue récréative et à faire deux choses en même ont bercé mon été comme une douce maman lors d’un après-midi enneigé.
RiFF RAFF – Summer of Surf (Indépendant)
Summer of Surf regroupe pas mal de hits de l’auto-proclamé «meilleur gardien de secrets». Ce mixtape a aussi cristallisé mon désir de ne plus vivre dans le même monde que les gens qui refusent d’accepter que Jody Highroller est un des personnages du rap les plus pertinents de 2012. Vous vous reconnaissez.
Pure Baking Soda & Screwed Hoppers – Rivières Pourpres 2 (Indépendant / Bootleg)
Un mixtape tellement dense que ça fait peur. J’ai écouté la toune de Britney en boucle à multiples reprises hangover dans un avion qui revenait ou allait dans une ville allemande obscure. Pas mal sur que c’est le son que la machine qui fabrique la MDMA fait quand elle brise.
Top Chansons
Major Lazer & Amber Coffman – Get Free (Mad Decent)
J’ai compris cette chanson très tard dans l’année et pour compenser je l’ai écouté sans arrêt pendant 48 heures en essayant de comprendre comment le message s’appliquait à ma vie superficielle de jeune professionnel. Ça définitvement été le peak émotionnel de ma vie et juste après j’ai eu un bébé et tout est redevenu normal (je veux dire mieux).
Usher – Climax (prod. par Diplo) (RCA Records)
Je mesure toujours l’efficacité d’un morceau avec le nombre de fois que j’ai pleuré en l’écoutant. Dans le cas de Climax j’ai décidé de retirer le morceau de la compétition car la réponse était trop difficile à calculer.
Action Bronson & RiFF RAFF – Bird on a wire (prod. par Harry Fraud) (Sais pas)
Deux rappers au physique incroyable réunis sur une instru très spatiale de Harry Fraud. Un des meilleurs raps de l’année en ce qui me concerne. “Security guards with 9 berettas, pullin’ up Volkswagen jettas“
Omnikrom – Pitché dans le Wow (Indépendant)
À la St-Jean Gabbo m’a fait écouter cette chanson embryonnaire sur un beat très vaporeux de Tommy Kruise et j’ai rien dit parce que je ne savais pas comment réagir face à tout ça. Un mélange entre le boulversement et l’ivresse.
Trinidad James – Females Welcomed (avec Reija Lee) (Indépendant (Je pense))
Je ne sais pas si Trinidad James est le nouveau sauveur ou juste la nouvelle saveur, mais cet album (Don’t be S.A.F.E.) est très bien et cette toune qui change complètement de beat en plein milieu a un replay-value infini.
Top Shows
#1 Lil B – Club Soda, Montreal (Septembre 2012)
On a protégé Lil B à tout prix toute la soirée.
#2 Major Lazer – Ile Ste-Helene (Picniks Électroniques), Montreal (Juin 2012)
C’était juste un DJ set mais y’avait qqch de magique dans l’airé C’était l’été, il faisait beau et j’ai acheté 20$ de tshirts bootlegs pour mes chums de filles.
#3 10KILOS.US aux Francofolies – Shag (Metropolis), Montreal (Juin 2012)
C’est la première fois où on a entendu #REALBOSSÉ jouer des CDs avec Omnikrom & Loud Lary Ajust. Une soirée pour et par le rap.
#4 RiFF RAFF – André-Mathieu, Laval (Octobre 2012)
C’était vraiment pas un bon show pantoute mais c’était le fun pareil de voir qu’il existe pour vrai.
#5 Juicy J – N’importe quelle, Montréal (Toute l’année)
Juicy J est venu quoi? Trois ou quatre fois cette année à Montréal? Je l’ai manqué chaque esti de fois mais il parait que c’était très chill.
Top Choses que j’ai aimé entendre dans une toune en 2012.
Des grosses tounes l’année.
Les onomatopées d’Omnikrom sur Pitché dans le wow sont très space.
“YOU SAY NO TO _____, _____ CAN’T”
Meilleure phrase que j’ai aimé utiliser à outrance.
“RAP GAME _____”
C’est devenu une langue en soit je pense en 2012.
J’ai pas littéralement entendu «Tommy Kruise» dans une track mais j’ai beaucoup apprécié le travail et la compagnie de ce jeune salaud en 2012.
This post was submitted by Jean-Francois Dumais.
Pingback: GRBM: LE GRAND RECUEIL DE LA BONNE MUSIQUE 2012 | 10kilos.us
I say yes to your GRBM, Juicy J can’t
RAP GAME GRBM