• sylv9st9r

    by  • 2011/12/19 • Uncategorized • 0 Comments


    > amateur de musique électronique > OG mi@tche > fier résident de Hull > fonctionnaire fonctionnel





    Top Albums


    #5 FaltyDL – You Stand Uncertain (Planet Mu)

    Un bel amalgame des sonorités de la musique électronique des dernières décennies. Très classe et généralement “smooth” comme je l’aime… (son EP “Atlantis” sur Ninja Tune est aussi pas mal)


    #4 James Blake – James Blake (Island/Universal)

    La pop futuristique de James Blake en a divisé plus d’un dans le milieu de la bass musique, mais pour ma part, je trouve le résultat parfait.


    #3 Alaclair Ensemble – Le roé c’est moé (indépendant)

    “Meilleur album de 2013” Juste FOU. Écoute ça l’mince!


    #2 Metronomy – The English Riviera (Because Music)

    De la pop de super qualité, tant au niveau de la réalisation que des harmonies vocales. Probablement l’album le plus écouté en bagnole lors des traversées Gatineau-Montréal.


    #1 Philippe B – Variations fantômes (Bonsound)

    Sans contredit mon auteur-compositeur favori, cet album se retrouve dans mon top car plus je l’écoute, plus je l’aime. Des chansons courtes et efficaces, une écriture magnifique et une démarche artistique cherchée. Cet album figure aussi au sommet des lectures lors des “rides” de char et comme j’en chante toutes les paroles, il m’a plus d’une fois tenu compagnie quand il se fait tard et la cocotte dort sur le siège passager…




    Top Chansons

    #5 Machinedrum – Lay Me Down (Planet Mu)

    Tiré de “Room(s)”, un des meilleurs albums de musique électronique de l’année. Les échantillons RnB dé/autotunés ont été légion cette année, mais ici, c’est fait de main de maître.

    #4 C.R.S.T – Forever After (Part 1) (Deep Thrills)

    Ma préférée dans la mouvance bass musique/uk funky. Rythmique de feu, groove somme toute lent et meilleur “flipage” d’échantillon vocal quant à mes goûts. Pays de Galles représente!

    #3 Jacques Greene – Another Girl (LuckyMe)

    Bien content de tout le succès récolté par JG cette année. Celle-là est vraiment une pièce qui ressort du lot dans une année chargée de samples RnB… Je me suis surpris à la fredonner pas mal souvent et ce fut dedans la trame sonore de nombreuses soirées tardives.

    #2 Homework – Whipped Cream (Exploited)

    De l’excellent EP “Hudson Square”. Une excellente utilisation d’un échantillon de Patti LaBelle et un mélange de nu-disco funky et de soul qui met le feu sur le plancher de danse. “You can make a slave out of me.”

    #1 The Field – Then It’s White (Kompakt)

    Retour en force de The Field avec “Looping State of Mind” où se cache, parmi toutes ces boucles, cette perle construite d’un court échantillon de piano, d’un rythme simple, et d’une pluie de délais et d’échos. Non-recommandé aux fans de musique non-répétitive.




    Top Shows

    #5 Bry Webb / Feist – Centre National des Arts, Ottawa (2011-12-05)

    Je ne suis pas trop fan des shows assis quand il s’agit de musique. Par contre, j’aime beaucoup Feist et elle sait donner un bon show, avec de bonnes projections, une sono impeccable et une performance d’enfer. Je n’ai pas totalement apprivoisé “Metals” mais ce concert m’a définitivement donné le goût d’y retourner.

    #4 Grimes / Likke Li – Metropolis , Montréal (2011-05-21)

    Une Grimes un peu nerveuse d’entrée de jeu, puis Lykke Li qui livre ses pièces avec aplomb, tout cela dans une scénographie très théâtrale qui fonctionne à merveille avec ce que sa musique évoque. La demoiselle a pris du galon et de la maturité, pour notre plus grand plaisir.

    #3 The Gulf Stream / Pezzner / Luke Abbott / Footprintz / Floating Points / Recife / Simon Called Peter / Terry Lee Brown Jr. @ Piknic Électronik MUTEK – Parc Jean Drapeau, Montréal (2011-06-04)

    [prix pour MUTEK 2011 dans son ensemble !] Bien content de retourner à mon festival préféré après quelques années d’absence. Bien que j’ai manqué les soirées du mercredi et du jeudi où se produisaient pas mal de mes artistes préférés en 2011, j’ai eu un très beau week-end, très bien représenté par ce piknic du samedi avec les potes The Gulf Stream en ouverture et un super DJ set funk en plein soleil avec Floating Points, + tout le reste de la journée à danser.

    #2 D-Track / Karim Ouellet – Le Petit Chicago, Hull (2011-09-10)

    [Dans le cadre du Festival de l’Outaouais Émergent] D-Track accompagné de son nouveau band qui sonnait très bien, et ma rencontre heureuse avec Karim Ouellet, bon showman et dont j’ai bien aimé le long-jeu procuré suite à ce spectacle. Après un show extérieur décevant de BV3000, dans un Petit Chicago rempli, là je me sentais dans un festival de musique émergente…

    #1 Eliza Doolittle – Club Soda, Montréal (2011-06-26)

    [Dans le cadre du FIJM] Des fois, je suis groupie. J’attendais beaucoup de ce show et je n’ai pas été déçu. Mlle Doolittle, et son band, a conquis un Club Soda bondé par sa pétillante énergie et le rendu de ses chansons “live” était parfait.




    Top coups de coeur/découvertes électro

    Evenings – Lately (indépendant)

    Artiste coup de cœur pour moi l’an dernier, Evenings récidive avec cet album où les productions aérées laisse respirer l’esprit.

    Idiot Savant – Idiot Savant (BSW: Bronshoj Sound Works)

    Une beau mélange de styles (ambient /bass musique /breakbeat /RnB du futur /etc.) avec un petit quelque chose de naïf dans la production.

    BNJMN – Black Square (Rush Hour)

    Là aussi un album éclectique qui repose sur un certain héritage de la scène électronique. Comme plusieurs des choix de ce top5, ce qui me fait aimer cet album est qu’on y ressent une bonne dose de créativité et non pas seulement l’effet d’une mode.

    emuul – The Drawing Of The Line (Digitalis)

    Superbe “ambient”, plaintif et émotif, parfait pour l’introspection ou les dimanches gris…

    Holy Other – With U (Tri Angle)

    Un autre EP sombre, “moody” et très beau à la fois. Faut croire que c’est une chose qui m’a plu beaucoup en 2011.



    This post was submitted by sylv9st9r.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *