• Lexis

    by  • 2011/12/19 • Uncategorized • 2 Comments

    Fondateur de MusicIsMySanctuary.com

    Top Albums

    Apollo Brown – Clouds (Mello Music Group)

    En 2011, y’a à peu près 15 000 beat tapes qui sont sortis et la grande majorité sont oubliés 2 semaines après mais “Clouds” a sa place à côté de “Donuts” de Dilla, “Entroducing” de Shadow, etc… C’est beaucoup moins expérimental et électronique que ce qui est populaire en 2011 mais ca reste quand même le meilleur album du genre cette année. C’est plus qu’un beat tape, c’est un album. Un chef d’oeuvre qui pouvait seulement venir de Detroit.

    Thundercat – The Golden age of Apocalypse (Brainfeeder)

    
Le label Brainfeeder de Flying Lotus a vraiment eu une année exceptionnelle avec des albums comme Samiyam, Austin Perralta, Teebs, Martyn. Mais celui là était le plus ambitieux et le mieux réussi. Flylo disait sur Twitter il y’a un an que ça allait être un des albums de l’année pis j’suis pas le genre de gars qui argumente avec lui.

    Blu – No York

    Blu est mon MC préféré des 5-10 dernières années. Depuis “Below the Heavens” en 2007 tout le monde attends avec impatience son début sur un label “major” et No York c’etait supposé être l’album en question. Finalement il a décidé de le sortir sur Tumblr et Youtube à la place de le laisser dormir sur le bureau d’un record exec. L’album ne sonne pas très “fini” et le mastering est pas super bon mais c’est un des meilleurs “sketch” des dernières années. C’est vraiment un beau portrait de ce que peut être le hip-hop en 2011. C’est pas du un trip de nostalgie “boom bap” à la New York des années 90, c’est un album super “forward-thinking” avec des très bonnes collaborations.

    Oneohtrix Point Never – Replica (Software)

    Un peu dans le même trip que Andy Stott le gars derrière OPN fait de la musique vraiment space que plusieurs appellent le mouvement “hazy / chillwave”. J’en écoute pas des tonnes de trucs comme ça mais j’ai toujours trouvé ça très original sa production. Très “cinematic” (je sais pas comment ça se dit en français bon)

    Andy Stott – Passed Me By / We Stay Together (Modern Love)

    Je suis vraiment fan depuis des années de Andy Stott. C’est un peu comme le croisement entre Burial et Rhythm & Sound. Du techno, mais vraiment très lent et spacey. C’est vraiment de la musique à écouter dans te écouteurs le soir en marchant sous la pluie. Très envoutant. Je recommande vraiment tout ce qu’il fait. Je vais essayer de le faire venir à Montréal en 2012!

    Top Chansons

    Ye Mighty – Fuse

    J’adore les covers bien faits, surtout quand c’est fait dans un style totalement différent. “Fuse” c’est originalement une chanson de Hudson Mowahke et je sais pas d’ou est venue l’idée mais c’est vraiment génial. C’est comme prendre le côté déjà assez psychadélique de Hudmo et d’ajouter des cuivres et de la flute traversière par dessus. Vraiment weird mais ça marche tellement.

    Modeselektor – Berlin

    J’adore cette chanson parce qu’elle est juste au millieu des univers de la musique électronique, le hip-hop et le soul. Modeselektor sont assez versatiles mais ça, c’est vraiment une des plus belles choses qu’ils ont fait. Ça va être encore bon dans 20 ans cette track.

    Swindle – Mood Swings

    C’est vraiment facile en 2011 de cracher sur le dubstep et de dire que c’est le pire style au monde mais comme dans n’importe quoi il reste toujours les perles. Je joue cette chanson à chaque occasion possible depuis le début de l’année. La partie avec la “slap bass” est juste trop… Disons que je fais du “air slap bass” à chaque fois que ça joue.

    Floating Points – Myrtle Avenue

    Floating Points c’est tellement un chef. C’est un des seuls qui garde la musicalité dans la musique house et qui a vraiment l’approche d’un musicien dans sa musique. C’est pas juste le même loop pendant 8 minutes ses trucs. J’aurais pu en choisir 3-4 autres.

    Kendrick Lamar – 
Cloud 10

    Y’a eu beaucoup de bon R&B “mainstream” cette année avec des gens comme Frank Ocean et The Weeknd. Définitivement plus intéressant que les années à la 112 et Jagged Edge. Un bon exemple c’est cette track produite par Nosaj Thing.

    Top Shows

    24 HOURS OF VINYL – Studio de MusicIsMySanctuary

    Je m’attendais pas à ce que cet évènement soit mon préféré de l’année mais d’avoir 15 de mes bons amis qui viennent partager de la musique et qu’environ 3000 personnes écoutent de partout au monde. Disons que je suis encore sur un high.

    Ramadanman & Zed Bias – 
Club Lambi, Montréal

    Un évènement que j’ai fait avec Guilty (Lookout) et c’était tellement un beau booking et une bonne soirée. Une légende du UK Garage et un des producteurs les plus intéressant des dernières années.

    Dibiase / ARTBEAT Montreal

    Ce que ARTBEAT ont construits c’est vraiment fantastique. Une vibe positive comme j’en avais rarement vu à Montréal. La perfo de Shash’U était vraiment solide et Dibia$e a pas eu le choix de step up! 🙂

    Samiyam & Teebs – CFC, Montréal

    C’était en février passé et y’avait tellement de monde que les gens payaient et restaient dans les marches à l’extérieur! C’était le premier show que j’ai organisé d’environ 15 au CFC.

    Blu & Exile – Le Belmont, Montréal

    
Je dirais pas que le show était si fou que ça mais d’être sur un stage avec Blu et Exile et de les entendre faire des tracks de “Below the Heavens” à deux pouces de moi c’était un rêve de geek de hip-hop

    Top 5 Gifs animés d’animaux

    Chien qui vole un toboggan pis qui se sauve au Mexique avec…

    Gars qui se fait kicker par un kangourou

    Un phoque qui va se faire…

    Chien pas content qui s’en va chez lui

    Chien qui fait la feinte d’être mouru

    This post was submitted by TapaGeuR.

    About

    2 Responses to Lexis

    1. lkb
      2011/12/20 at 02:59

      C’est fou lire lexis en français…

      +2 pour le chien qui fait le mort.

      • 2011/12/20 at 14:28

        +2 pour le chien aussi. Tellement.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *