Frédéric Guindon
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 1 Comment
Président et Chef de la Direction
LES INDUSTRIES GUINDON
Top Albums
#5 Das Racist – Sit Down, Man (MИШКА, Greenhead Entertainment, Mad Decent)
2 hipsters hindous ont réalisé la chose la plus improbable depuis la découverte du bacille de Calmette-Guérin: inventer le wikipédia-rap.
La toune la plus sua coche: Hahahaha jk?
#4 KenLo Craqnuques – Cailloux Germés (EP) (Error Broadcast)
Quand j’avais 16 ans et que fumer du weed me faisait encore à peu près le même effet que faire du buvard, j’avais développé un truc avec mon ami Dan: on cantait les sièges de son char, on mettait l’intro de Electric Ladyland de Jimi Hendrix et on se pesait sur les yeux pendant un bon 30 secondes. La vie devenait différente. On appelait ça des « rêves de picots ». Quinze ans plus tard, KenLo a sorti ce disque…
La toune la plus sua coche: Quelques picots pour le trajet
#3 Freddie Gibbs – Str8 Killa (Decon)
J’ai des excellents souvenirs de conduire une Hyundai Sonata de location dans une trail de 4-roues en ayant la certitude que quelquepart au bout du chemin quelque chose de spécial m’attendait. (Voir mon Top Libre plus bas). C’est ce disque-là qui jouait (et surtout cette pièce que j’ai évincée de mon Top Chansons par souci de variété).
La toune la plus sua coche: National Anthem (Fuck The World)
#2 Alaclair Ensemble – 4,99 (Indépendant)
J’aimerais ça être dans Alaclair Ensemble et être avec eux autres quand ils vont faire leur prochain disque. J’ai préparé des textes: « L’eau que tu bois, c’est la même que Claude Dubois, je touche du bois, pis je brille dans le noir comme un Luminou, check moi shiner, je reste fluo comme en 5ème année, avant que les esquimaux soient des innus, toi et moi, etc… Je pourrai continuer comme ça jusqu’au GRBM 2011. Quand je gaze, je mets du Or pas du Bronze. Mais je gaze pas, je pédale dans un dédale sur un petit vélo. Mathieu Valbuena, le pocket rocket d’un autre espace/temps… » OK, OK, j’arrête.
La toune la plus sua coche: N toun de ipop sué lèv
#1 Kanye West – My Beautiful Dark Twisted Fantasy (Roc-A-Fella / Universal)
Au mois de décembre 2010, je suis allé dans un anniversaire de naissance de type festif. À un moment donné, la clameur populaire a demandé au DJ de faire jouer le disque de Kanye West. Pas une toune en particulier. Pas n’importe quelle toune à partir de n’importe où qu’on peut arrêter n’importe quand. La clameur populaire voulait le disque au complet à partir du début. Le disque fût joué dans son intégralité. À minuit. Dans un party de jeunes gens. Et ça faisait l’unanimité. La dernière fois que j’ai vu une chose du genre arriver, je pense que c’était avec l’album bleu de Weezer.
La toune la plus sua coche: Dark Fantasy
Top Chansons
#5 dead Prez – Malcolm Garvey Huey (Indépendant)
Ils ont pris l’hymne à la luxure de Lloyds Banks, l’ont démonté et sont revenus avec cet hommage à des grands défenseurs de la cause afro-américaine. Lloyds Banks devait filer cheap après ça.
#4 Dubherman – Arrête-moi si tu peux (Ruzik)
Je sais même pas si c’est « officiellement » disponible comme morceau. Mais j’ai tellement aimé le flow du gars et sa singularité que j’ai illégalement extirpé la bande audio du vidéoclip sur youtube. Désolé…
#3 Gucci Mane – Break Yourself (feat Lil’ B) (Diplo Remix) (Mad Decent)
Les deux porte-étandards (involontaires et à leur insu) d’un hip-hop néo-nihiliste post-heenokien nous disent des choses impossibles sur des lignes de synthétiseur dignes du générique de fin d’une production originale de Canal D au milieu des années 90. Hypnotique.
#2 Dabaaz – Ça fait un bail (Disques Primeur)
« J’m’en branle tellement du rap français / J’ai trop envie de rapper. » Si seulement ils pensaient tous comme lui…
#1 Gregory Brothers feat. Antoine Dodson – Bed Intruder Song (Indépendant)
Au-delà des 50 millions de visionnements sur le tube, de l’engouement généralisé et de votre tante qui va vous en parler au Jour de l’An, c’est juste de l’asti de bonne musique. J’aime me faire accroire que j’aurais aimé ça même si c’eût été présenté, à la base, de façon traditionnelle, par un groupe traditionnel dans un concert ordinaire. OK, c’est pas clair. Mettons que Kanye West sort cette toune-là. Est-ce que j’aimerais ça assez pour la mettre à mon numéro 1? J’ose croire que oui…
Top Shows
Die Antwoord – Le National, Montréal (2010-07-21)
J’ai vu des boules.
Meilleuremusiquedumonde.com – Piknic Électronik, Montréal (2010-09-06)
Parce qu’on a fini ça avec « Demain j’arrête » sur « Pour les filles volume 2 » de Cuizinier.
Karnival v2 (Poirier, Face-T, Boogat) – Club Soda, Montréal (2010-02-27)
C’était la Nuit Blanche. J’étais excité comme un électron de Valence à l’approche du derby contre Villareal. On a bumrush la file d’attente, la foule et la scène. Le lendemain, mes maux de dos chroniques ont commencé.
AC Milan vs. Impact de Montréal – Stade Olympique, Montréal (2010-06-02)
À un moment donné, Ronaldinho a regardé à gauche, mais il a fait une passe à droite. C’était fou.
Word-Up Battles #6 – Bain Mathieu, Montréal (2010-10-23)
J’ai vu un gars se faire mettre dehors pour cause de harcèlement sexuel. Mais j’ai surtout vu la désormais légendaire bataille linguistique entre Jeune Chilly Chill et Syme. Je voudrais pas faire un Coeur de Pirate de moi-même, mais JCC méritait vraiment de gagner.
Top places où je suis allé en 2010
#5 Lyon (et St-Étienne), France
Fucking intense. J’ai eu des sentiments mitigés, mais avec le recul, quand je regarde les photos de la chambre d’hôtel que j’avais, je réalise que j’étais Marcus Troy.
#4 Ville-Marie, Témiscamingue
Conseil d’ami: si un jour un gars armé d’une carabine de gros calibre s’installe pour faire feu à moins d’un mètre de vous, prenez soin de vous boucher les oreilles avec vos doigts. POW!
#3 St-Julien, Chaudière-Appalaches
Le gars qui nous a loué un chalet en forme de train avait un gros signe de Peace sur la tour de son château.
#2 New York Ville, USA
J’ai amené mes parents et ma soeur dans la Grosse Pomme. Sur une terrasse, ma mère a demandé « a bottle of water ». Ils lui ont rapporté une Budweiser.
#1 Baie-Trinité, Côte-Nord
Parce qu’on a découvert une plage de sable blanc, secrète, et quasi inaccessible, à moins d’avoir une Hyundai Sonata, d’écouter de la bonne musique et d’être persuadé qu’il y a quelque chose au bout du chemin.. Et au moment précis où je tapais ces lignes, parmi un registre de 12367 chansons, mon iTunes m’a fait jouer aléatoirement celle dont je parlais plus haut. C’est pas des jokes…Il y a…
This post was submitted by Frédéric Guindon.
Laissez moi vous dire que j’ai beaucoup ris en lisant votre beau programme M. Guindon!