Émilie Gagné
by GRBM 2010 • 2010/12/28 • Uncategorized • 0 Comments
Émilie écrit des critiques de spectacles et d’albums pour 33mag et Soundbeat Mag aussi souvent qu’elle le peut. Non, Émilie n’est pas une éminence en son domaine. Non, Émilie n’a aucune influence sur l’industrie musicale montréalaise. Non, Émilie n’a aucune fuckin’ méthodologie de travail pour classer ses top 5 de l’année 2010. Émilie a vu ben des shows, écouté ben des disques cette année. Pour cette raison, Émilie te fait part, à toi ô toi lecteur perdu sur les internets, de ses coups de coeur de l’année. D’un coup que ça te servirais à de quoi.
Top Albums
#5 Karkwa – Les chemins de verre (Audiogram)
Sans doute la plus belle oeuvre musicale faite au Québec cette année (si on exclu Les 12 hommes rapaillés, mais puisque Louis-Jean Cormier, chanteur de Karkwa, dirigeait ce projet, on peut presque considérer ça comme un ex aequo) . Karkwa avait frappé fort avec son précédent album Le volume du vent, la barre était haute pour épater les fans à nouveau, mais Louis-Jean Cormier et cie ont plus que comblé les attentes.
#4 Kanye West – My beautiful dark twisted fantasy (Roc-a-fella Records)
Depuis quelques années déjà, c’est Kanye West qui créé la hype, c’est lui qui déniche les meilleurs artistes underground/émergent, c’est lui qui renouvelle sans cesse le concept du vidéoclip, c’est lui qui crée les plus cool scandales, c’est lui qui ci, c’est lui qui ça…. S’il a sorti un nouvel album en 2010, comment pourrait-il ne pas être excellent? Comment ne pourrait-il pas se retrouver dans un top 5?
#3 Arcade Fire – The Suburbs (Sonovox)
Dès le tout premier album d’Arcade Fire, on savait que le groupe passerait à l’histoire. Désormais en 2010, Arcade Fire sort son 3e album et nous prouve que le succès n’est pas le fruit du hasard, mais bien le fruit d’un réel et exceptionnel talent. Un troisième album qui laisse présager que si Arcade Fire passe à l’histoire ce ne sera pas pour un ou deux albums bien ficelés, mais bien pour une carrière entière basée sur l’excellence.
#2 Blonde Redhead – Penny Sparkle (4AD)
De l’aveu du band, cet album est très différent des albums précédents. Habitués à réaliser eux-mêmes leurs propres albums, ils ont cette fois confié la réalisation à quelqu’un d’autre, en l’occurence Van Rivers & The Subliminal Kid. Le groupe a avoué être plus ou moins satisfait de ce plus récent opus. Pour ma part, je trouve que c’est clairement le meilleur de leur carrière. Magnifique.
#1 Liars – Sisterworld (Mute Records)
Je pourrais difficilement vous expliquer la raison du pourquoi cet album ce retrouve en #1 de mon palmarès. J’ai toujours été moyennement fan de ce groupe et pour des raisons que je m’explique parfois et d’autres fois non, ceci est clairement le meilleur album que j’ai écouté en 2010. Concours de circonstance je suppose. Mais si vous me demandiez de décrire ce qui me représente moi, Émilie Gagné en 2010, je vous répondrais Sisterworld de Liars. Checkez donc si ça vous fait le même effet.
Top Chansons
#5 Owen Pallett – Lewis takes action (For Great Justice)
Je pourrais décrire les sonorités de chacune des prochaines chansons mais ça revient au même. Ces chansons n’ont absolument rien en commun, ne serait-ce que le fait d’avoir vraiment joué souvent dans mon ipod cette année et le fait de m’avoir donné un bon feeling. Elles sont originales, sensées, bien réalisées et bien exécutées. Écoutez-les.
#4 M.I.A. – Born Free (XL)
#3 Kanye West – Runaway (Roc-a-Fella Records)
#2 Blonde Redhead – Not Getting There (4AD)
#1 Arcade Fire – Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) (Sonovox)
Top Shows
#5 Metric – Théâtre Granada, Sherbrooke
J’ai adoré l’album Fantasies et je n’avais jamais eu l’occasion de voir Metric en spectacle. J’ai été jetée par terre, de voir l’énergie et le sex appeal d’Emily Haines, de voir la symbiose avec la foule. Mais aussi de voir la réponse du public, car quoi qu’on en dise, c’est à Sherbrooke que se trouvent les plus cool fans de musique et les plus enthousiastes lors d’un spectacle. Ça a ses bons côtés, que de pas avoir la visite de gros band trop trop souvent…
#4 Orchestre Symphonique de Montréal – Entrepôt de la Brasserie Molson, Montréal
Quelle magnifique idée que de sortir l’OSM de son habitat naturel pour venir à la rencontre des lieux inusités de Montréal, pour venir à la rencontre de nouveaux publics. L’évènement, en collaboration avec le festival Mutek, se déroulait dans l’entrepôt de la brasserie Molson tout près du fleuve. Vous imaginez le portrait? Des dizaines musiciens très élégants avec leur habits de scène et leurs instruments, entourés de pyramides de caisses de 24. Inusité, c’était le mot de la soirée.
#3 The Flaming Lips – Métropolis, Montréal
La réputation des Flaming Lips en spectacle est faite et connue depuis bien longtemps. Cependant, c’est seulement cette année que moi j’ai pu vivre ma première expérience Flaming Lips. Car oui, il s’agit bien d’une “expérience”. Sensorielle, même. Des petits bonhommes oranges, des canons de confettis et de guirlandes, des ballons multicolores qui contiennent d’autres confettis, et un gros ballon qui contient un chanteur. C’est ce que j’appelle l’expérience totale.
#2 Arcade Fire – Théâtre Granada, Sherbrooke
Je ne m’explique toujours pas pourquoi Arcade Fire, un band de renommée mondiale, a choisi ma ville natale pour roder les tounes de son hautement-très-attendu-avec-impatience nouvel album. Ce jour-là, je débarquais à peine de l’avion qui m’avait ramené d’un magnifique voyage d’un mois en Europe. J’avais un peu les bleus. Mais ce soir-là, c’est la planète entière qui avait les yeux rivés sur Sherbrooke. On était des choyés. Ça m’a donné le goût de revenir dans mon pays et surtout, ça m’a fait réaliser qu’il se passe des choses vraiment intéressantes de ce côté-ci de l’atlantique aussi. Un show survolté, plein d’enthousiasme, plein de bonheur, plein d’amour, plein de tounes qui seront probablement nominées au prochain gala des Grammys, pis c’est nous, petits Sherbrookois, qui les ont entendues en premier. Quin toé.
#1 The Roots – Métropolis, Montréal
C’était la première fois cette année que j’avais la chance de voir The Roots en spectacle. Je ne connais pas bien leur discographie, si ce n’est de leur quelques hits des dernières années. Réellement, The Roots prend tout son sens en show. La maîtrise de leurs instruments, la maîtrise de leur art, la maîtrise de la scène, la maîtrise de toute la culture musicale des dernières décennies, la communication avec la foule… C’est littéralement à couper le souffle. J’ai rarement autant tripé, autant dansé dans un show. J’avais les yeux brillants, j’étais survoltée et ce, encore plusieurs jours après le spectacle. The Roots en spectacle, c’est un 50$ extrêmement bien investi.
Top Le top 5 des band de la scène locale à surveiller en 2011
**À noter: il n’y a pas d’ordre dans ce top 5, des bon bands à découvrir tous autant les uns que les autres.
Our Book and the Authors, c’est la voix douce et mélancolique de Gabriel D’Amour. Ce sont des jolies mélodies de piano. Ce sont des belles chansons qui donnent envie de danser, surtout si je me fie aux quelques cocottes qu’on retrouve toujours près de la scène lors des shows (i’m in.)
#4 Passwords
Passwords ont fait quelques apparitions à Montréal cet automne (théâtre Rialto et à l’Esco tout récemment). Leur musique rappelle un peu les sonorités rock un peu prog de Wolf Parade. Si je me fie à la qualité de leurs chansons et la quantité de monde qui se sont pointé à l’Esco pour leur dernier show, Passwords fera parler d’eux en 2011.
#3 Final Flash
Final Flash, c’est le comeback en force du rock psychédélique. Leur disque, Homeless, a été lancé plutôt cette année et on a pu les voir plusieurs fois en show cette année: à Osheaga, en première partie de Yann Perreau au Métropolis et un peu partout en province, à South by Southwest au Texas, à Londres, et à plusieurs endroits en Australie…. Final Flash fait parler d’eux et pas qu’ici. Y’a pas que nous, Montréalais, qui nourrissons le buzz d’un band montréalais, des gens de partout dans le monde ont finalement “flashé” sur ce groupe (presque jeu de mot, mouhaha).
#2 Jimmy Hunt
Jimmy Hunt a sorti son album cette année, sous l’étiquette Grosse Boîte. GROS buzz autour de cet album… qui joue non stop dans mon ipod depuis plus d’un mois. Gros coups de coeur pour les pièces Motocross et Everything Crash. Jimmy Hunt a reçu des tonnes de critiques plus que favorable pour cet album. À écouter absolument et à surveiller en 2011.
Si Kanye west crée la hype au niveau mondial, c’est Misteur Valaire qui crée la hype par chez nous. Misteur Valaire, c’est pas que des albums (Friterday Night et Golden Bombay, gratuit les deux si tu le veux), ce sont des shows (particulièrement intéressants), des collabos avec Normand L’Amour (entre autres), un after-party avec un lift en autobus jaune, c’est un party de Noël plus que couru (sold-out en fait) avec un photobooth et un décor quétaine qui,si tu t’es fait prendre en photo, a automatiquement fait de toi quelqu’un de cool. Bref, c’est le statement de la cool attitude à Montréal, rien de moins. On en veut plus pour 2011.
This post was submitted by Émilie Gagné.