• FRANÇOIS LACHAPELLE

    by  • 2009/12/14 • Uncategorized • 3 Comments

    francois_lachapelle

    Représente : n’importe quoi de social et poétique, t’entends?

    C’est quoi le rapport?  Est-ce que quelqu’un écoute encore ça de la musique?  Personnellement j’écoute pas mal juste des lipdubs, c’est pour moi la forme d’art ultime. Paraît même que tous les plans séquences de Citizen Kane devaient être des lipdubs, mais faute de temps, ça a été annulé (ma source reste à confirmer là-dessus).
    Anyway, je vous offre cette année, mon top des disques comprenant les chansons qui auraient fait les meilleurs lipdubs, mon top chansons (que du pur matériel à lipdubs) et mon top  des fois où j’ai été dans un show voir des artistes, mais que j’aurais aussi bien pu checker des gens qui ont du fun dans une succursale bancaire du Missouri faire un lipdub.  Promis, c’était mes dernières références aux lipdubs.
    Ok, allez les jeunes, jetez-vous corps et âmes dans mes commentaires plus ou moins pertinents et mes anecdotes salaces.  Je ramène encore une fois au grand plaisir de tous, le concept de « La toune qui tue » pour chacun des disques nommés ici, et j’offre mon Top freestyle à ceux qui le méritent.







    TOP 5 ALBUMS;  sans ordre précis.

    Hollerado copy

    Hollerado / Record in a bag (Indépendant)

    Cette année, ils ont amené un bol de punch au Barfly dans lequel le monde buvait directement  (Ahhh février 2009, c’était avant la grippe).  Ils m’ont envoyé une carte postale de leur tournée en Chine,  ont invité la foule à aller peindre leur van de tournée après un show, on fait des soirées « bière et nachos » pendant Pop Montréal. J’ai vraiment besoin d’en écrire plus?  Je trouvais que ces raisons-là suffisaient à vous convaincre que Hollerado, c’est le shit.  Leur musique?  Oui, c’est bon, très bon.  C’est rock pis c’est l’fun pis leur disque est gratis, mais si tu veux vraiment l’acheter, il vient dans un Ziploc, pas un « Choix du président à fermeture hermétique », un Ziploc.

    La toune qui tue : Wooo. Ça c’tune Tough.  Je m’haïs quand je me pose des questions comme ça.  Je pense que je dirais « Fake Drugs », mais c’est vraiment  à force de l’écouter, j’aime la montée dramatique qui mène au refrain.




    fred fortin

    Fred Fortin / Plastrer la  lune (C4)

    Dans le domaine « Gars qui s’appelle Fred et qui raconte des histoires », j’aime mieux Fred Fortin que Fred Pellerin.  Je me sens plus proche de la gueule de brochet à  Bobbie ou de Madame Rose que du nain chapelier du village qui mange des nuages.  Fortin raconte des histoires aussi légères que thrashs accompagnés de riffs rappelant autant l’époque Gros Méné que le Joseph Antoine Frédéric Fortin.  C’est sûr que si les deux Fred s’unissaient pour former le Fred Fortellerin Band, peut-être que je réviserais mes positions.

    La toune qui tue : Madame Rose, pour ses phrases comme : « elle aurait bien fumé une bonne cigarette, si seulement elle était fumeuse ».  J’aurais tellement aimé écrire cette phrase-là.  J’sais pas je l’aurais écrit où ni pourquoi mais j’aurais aimé ça.




    thinkaboutlife copy

    Think About Life / Family (Alien8 Recordings)

    Avant j’aimais Think About Life pour ces différents morceaux.  J’aimais leur tounes  + dance, j’aimais leur côté rock, j’aimais l’influence rap,  les touches funk, etc.  Mais c’était par morceaux… ici, ils réussissent à tout prendre ce qu’ils faisaient bien par boutte et de le combiner dans un tout relativement uniforme.  Comme les Transformers de contruction qui se réunissent pour faire le gros Transformer.  Séparé c’était bon, mais ensembles c’est encore mieux.

    La toune qui tue : On vient pour Sweet Sixteen, mais on revient pour Johanna.




    BernardAdamus copy

    Bernard Adamus / Brun (Grosse Boîte)

    Des fois je me dis que c’est pas si complexe faire un des cinq meilleurs disque de l’année.  Des bonnes histoires, des musiques intéressantes même si toutes croches, mais surtout : des balls, de la « vraie affaire ».  Adamus a compris ça.  Chaque toune sonne comme si c’était la dernière de sa vie, pis moi j’y crois. C’est si simple, mais si bon (© sur cette phrase avant de me la faire piquer par une compagnie de lait.)

    La toune qui tue : étrangement, on mettrait Rue Ontario, mais elle n’est pas sur le disque.  Sinon, je prend La question à 100 piasses, parce qu’elle sent l’urgence pis la crasse.




    Mickey3d copy

    miCkey [3d] / La grande évasion (EMI)

    Le pauvre Mickey a eu un petit épisode « Dearesque ».  Pas musicalement, mais dans le sens où il a calissé tout son groupe dehors!  Contrairement aux Dears, lui a décidé de repartir sous un tout nouveau nom : c’était Mickey 3D, c’est maintenant miCkey [3d]… un monde de différence.   J’imagine que c’est  le chanteur qui décidait d’à quelle heure ils pratiquent et de où ils vont luncher, parce que malgré le départ des autres, il réussit à garder le cap et le son M3D.  Un peu folk, un peu rock, un peu varié, un peu acide, un peu critique, un peu blasé.  J’avais d’autres qualificatifs, mais ça fuckait ma rime.

    La toune qui tue :  j’aime beaucoup L’homme qui prenait sa femme pour un plante, mais je pense que je garde  La footballeuse de Sherbrooke , parce que je suis déjà allé à Sherbrooke, mais aussi parce que j’aime le soccer et les amours impossibles.







    TOP 5 freestyle : Mention fort honorable aux artisans, en quelques mots.

    malajube copy
    Malajube / Labyrinthe  (Dare To Care)

    Parce qu’il est bon, parce qu’il était là avant d’être sorti, parce que je ne sais foutrement pas de  quoi le prochain album va avoir l’air.




    mos-def copyQ-Tip copy

    Mos Def / The Ecstatic  (Downtown)
    Q-Tip / The Rennaissance (Universal Motown)

    Parce que j’ai arrêté d’écouter du rap quand le rap à arrêté de m’écouter, mais Mos Def et Q-Tip font du rap qui  me parle et m’écoute…  Tout ce que je recherche chez une fille, je le trouve dans la rapmusique… fuck ma vie.




    movezerbe copy

    Movèzerbe / Dendrophile (Districk Music)

    Parce que j’avais mis « Le Loop » dans mes chansons préférées  de l’année dernière et que le disque qui est venu avec n’a fait que confirmer que j’aime ça.  J’aime le son organique… pas celui de l’orgue… vous comprenez.




    TheAlmightyDefenders copy

    The Almighty Defenders / The Almighty Defenders (Vice)

    Parce que le rock, ça ne devrait pas être propre et King Khan et son BBQ Show et les Black Lips ensemble, c’est vraiment pas propre.  Je ne veux ici rien insinuer sur leur hygiène corporelle, quoique.




    Plunt copy

    Plunt / Cowpunkcockrock (Bongo Beat)

    Parce que si le cowpunkcockrock était un genre musical, j’aimerais probablement ça, et surtout parce qu’une toune s’apelle « Boner » et le refrain va comme suit… «  I Got Your Boner in my Eye.  Ho ho, it’s weird.  I Got Your Boner in my Eye. I Know, It’s Weird. »







    TOP 5 CHANSONS

    You and I  / Wilco + Feist
    L’excellent auteur Français Céline, demandait « D’abord, c’est quoi l’amour ».  Ben l’amour, c’est ça.  Le jour où j’ai entendu cette chanson, mon âme s’est blanchie, je souriais aux vieilles dames, je faisais des dons à Centraide.  Oui, la musique a ce pouvoir.  Heureusement, le lendemain tout était rentré dans l’ordre, mais la chanson elle, est restée.

    Même pas fatigués / Magic System + Khaled
    La première fois que je suis allé à Abidjan, c’était en 1996.  Je travaillais sur un documentaire relatant le centième anniversaire de la meurtrière épidémie de fièvre jaune.  Je me souviens avoir été fasciné par la musique de ce coin du monde.   J’étais si content de voir une de ces chansons prendre d’assaut les radios de l’univers…

    Le bruit des bottes / Yann Perreau
    Le gars danse drôle mais fait des sacrés bonnes tounes.  Je la trouvais fameuse sur disque et en spectacle, c’est encore mieux.  Le genre de toune qui te fait sentir tout petit dans tes sous-vêtements.  Mon prix chanson-frissons de 2009…  dans le sens qu’elle donne des frissons, pas qu’elle fait peur comme la collection de livre du même nom.

    Ha Ha / Team Robespierre
    Des fois, je fais du bénévolat auprès des plus démunis.  Par exemple, cette année, j’ai fait un petit vidéo commémoratif de la soirée des gamins de MMDM aux Francofolies et j’ai utilisé cette chanson pour le montage (ça et Glory of Love de Peter Cetera, mais c’est une autre histoire) et depuis, j’ai dû l’écouter 100 000 fois.  C’est 100% rock, mais les claviers donnent le goût de danser et de se vider des bières sur la tête, je trouvais que ça fittait.  Les plus sensible au protocole me diront que c’est sortit en 2008, et je répondrai oui, mais pas dans ma vie.

    Dans mon corps / Les Trois Accords
    Je persiste à dire que Dans mon corps et Butterfly de Weezer, c’est la même toune.  Les gens ne sont pas nécessairement d’accords mais j’y crois.  Anyway.  Première toune du disque qui m’a un peu réconcilié avec les 3A.  Les arrangements, la réalisation de ce bon vieux Gus, la sincérité dans la naiserie, tout fonctionne.  Une bonne définition de ce que devrait être le pop-rock…  Pop et rock.







    Top spectacle et/ou festival et/ou autre

    Signe que je suis rendu pauvre, 3 de mes 5 shows favoris de 2009 était gratis… pis pas gratis je-connais-le-gars-j’ai-des-tickets… gratis gratis.  Dans ta face capitalisme.

    M sur les Quais pour l’ensemble de leur œuvre
    Je pense que c’est mon « M pour quelque chose préféré ».  Ce qui est cool cette année, c’est qu’ils étaient down avec le gars qui s’occupe de la météo au centre des contrôle de la terre et ils avaient demandé (et ont eu) du fuckin’ beau temps. En plus, ils étaient pas mal lousse sur la vérification des sacs à dos, et ça, c’est toujours apprécié d’un festival extérieur.  Mother Mother, Final Flash, Think About Life, La descente du coude, ParlovrYann Perreau,  et quelque groupe qui me foutent un peu… sans nommer de noms… c’est Noël, juste du love. Je suis aussi allé me chercher un pad thaï pendant Besnard Lakes pas parce que c’était pas bon, juste parce qu’ils étaient un peu trop en 1968. Contemporize, man.

    The Heavy @ Festival de Jazz
    C’est fort étrange parce que je devrais ici vous parlez du show de Colin Moore, parce que c’est ça que je m’en allais voir.  En me rendant, je me dis que je pourrais faire juste un petit stop pour voir The Heavy.  Une toune, deux si c’est bon, trois si c’est woodstock.  Ils ont réussi à capter mon attention et à la garder encore plus longtemps que la Zone Vidéo RDS.  Je ne suis jamais allé voir Colin Moore.  The Heavy, c’est un mélange de Led Zeppelin, Al Green et de Robocop… une machine à faire des shows avec des grosses rythmiques directes dans ta face, mais avec du soul.

    Team Robespierre @ Zoobizarre
    J’aimerais beaucoup partager ce moment avec plein de gens,  en parler quand on se revoit, checker les youtube que plein de monde de la foule auraient uploadés… mais c’était pas ce genre de show-là. Des fois c’est cool de dire, que la première fois que t’as vu un band en show y’avait vraiment pas grand monde.  Mais là, c’est plus proche du malaise que du cool… parce qu’il n’y avait vraiment, vraiment, vraiment pas grand monde. Le Zoobizarre c’est pas immense, mais quand y’a juste 20 personnes dans la place et que 5 ne remontent jamais après être allé fumer à la fin de la première partie…  c’est un palace. Mais on dirait que ça ne les dérangeaient pas…  ils ont fait un foutu show de mongoloïdes, comme si les 15 personnes de la salle étaient les plus gros A&R de label du monde et que leur carrière en dépendait. ç Même quand ils avaient clairement fini leur set, se sont rebranchés parce que quelqu’un (NDLR Mathieu Gagné) leur a demandé une toune.  Si tout les bands étaient aussi généreux, le monde n’aurait pas besoin de Mère Thérésa.

    Gaslight Anthem + The Dirty Tricks @ La Tulipe
    J’y allais autant pour les Dirty Tricks que pour Gaslight Anthem.  J’ai aimé ça autant pour les Dirty Tricks que pour Gaslight Anthem…  La crowd était étrange : ¼  de punk, ¼  de 1-2-3 punk, ¼  de fille qui s’habille chez D-Tox,  ¼ d’adultes, 1 Goulet  pis moi.  Mais c’était bon, ben bon.  Même si on s’est assis au balcon pour le show (on a pu 17 ans),  en dedans de moi, j’avais le poing dans les airs.

    Hollerado + Final Flash @ L’esco
    C’est la fin de l’été, il fait beau, je joue au soccer au Parc Lafontaine, c’est cool.  Maxime m’appelle : « Y’a un show d’Hollerado à l’esco… c’est gratis ».  Ça aussi c’est cool… très cool.  Arrivé à l’esco, y’a une première partie qui est un peu ordinaire, mais bon c’est ok, à date tout était cool.  Je croise Joakim qui me demande si je viens voir Final Flash.  Je le corrige sur la teneur du show et me confirme que Final Flash va jouer avant Hollerado…  Ça aussi c’est cool, très très cool…  Je vous rappelle que c’était gratis…   Quoi Marie Laberge?  Tu veux faire un nouveau volet de ta trilogie du bonheur avec ma soirée…  Ok, appelle-moi.

    Voilà, c’est tout.  C’est assez vous me direz, c’est assez je répondrez.  Merci 2009 pour toute ces belles choses, on se revoit l’année prochaine, ben, pas 2009, mais le concept générale d’année.

    Maximum Pace

    3 Responses to FRANÇOIS LACHAPELLE

    1. Paul
      2009/12/23 at 16:00

      Yé!
      Merci de m’avoir fait découvrir de nouveaux groupes!
      Merci d’avoir pris le temps d’écrire tous ses commentaires divertissants, plaisants et intéressants.

    2. Félix
      2009/12/23 at 17:41

      t’as oublié Jonathan Painchaud dans ta liste des gens à Gaslight… j’dis ça d’même….

    3. Phil
      2009/12/23 at 23:38

      Oui, le Schtroumpf Costaud était au show de Gaslight… Il me déconcentrait, être aussi près d’une vedette, j’ai pas vécu ça depuis la Withenshaw à Incubus en 98… Franchement Mr Lachapelle, si je n’avais pas accès à internet, je t’inviterais avec tes records! Encore une fois, tu vas me faire dépenser!!!! Salaud

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *